Les récents assauts massifs des migrants subsahariens à Melilia ont plongé les autorités espagnoles dans l’inquiétude. Ces dernières ont demandé davantage d’aide à la Commission européenne pour faire face aux vagues de migrants subsahariens qui entrent irrégulièrement dans les enclaves de Ceuta et Melilia, indique ElpueblodeCeuta.
Le gouvernement espagnol vise surtout à obtenir plus de moyens financiers pour renforcer la surveillance et les forces de sécurité en collaboration avec le Maroc. Une réunion technique entre des experts espagnols et la CE s’était déjà tenue le 3 mars dernier à Bruxelles. Le ministre de l’Intérieur espagnol, Jorge Fernàndez Diaz avait fait savoir à la Commissaire européenne, Cecilia Malmstrom, que l’Espagne aura besoin de «45 millions d’euros» pour faire face à la pression migratoire dans les deux enclaves, à travers le renforcement les forces de sécurité et des mesures de surveillance aux frontières.
La Commissaire a pour sa part souligné sa préoccupation concernant la mort d’une quinzaine de migrants, le 6 février dernier, lors d’une tentative d’entrée à Ceuta à la nage. Pour rappel, la garde civile espagnole est accusée d’avoir utilisé des balles en caoutchouc contre les migrants.