Menu

Breve

Musulmans, catholiques et anglicans ensemble contre la traite humaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Lundi, au Vatican, un accord sans précédant a été signé entre les représentants de musulmans, des catholiques et des anglicans. Il s’agit d’une déclaration commune visant la création d’un réseau interconfessionnel baptisé «Global Freedom Network» pour l’éradication de «toutes les formes modernes d'esclavage et de la traite des personnes d'ici 2020».

Selon l’AFP, celle-ci a été signée par Mahmoud Azab, au nom du grand imam de l’université Al-Azhar, Andrew Forrest, le «magnat australien des mines», le prélat argentin Marcelo Sanchez Sorondo au nom du pape François et le révérend David John Moxon au nom de l'archevêque de Canterbury, Justin Welby. L’initiative, qui regroupe pour le moment près de 3 milliards de fidèles, est «ouverte à toutes les autres religions et croyances», a indiqué Andrew Forrest qui est à son origine avec sa fondation «Walk Free Foundation».

Ce dernier a également souligné que l'idée était de travailler en amont, à la prévention, et en coopération avec les organisations comme l’ONU, qui luttent déjà contre ce fléau touchant «actuellement 30 millions de personnes». Les signataires, eux, se sont engagés, notamment, à «débarrasser leur chaîne de fournisseurs de services de tout soupçon d'esclavage ou de traite de personnes, sensibiliser les familles, écoles et institutions religieuses pour identifier et dénoncer ces fléaux», et ce durant la première année d'activité du réseau.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com