Une petite marocaine de 9 ans, qui avait été enlevée il y a 7 mois à L'Hospitalet de Llobregat, à proximité de Barcelone, a été enfin libérée dans un village amazonien situé dans la province de Chapare en Bolivie. Elle devrait arriver en Espagne ce lundi, accompagnée par des agents de l'unité opérationnelle centrale (UCO) de la Garde civile.
Son ravisseur, Bolivien de nationalité, a vécu pendant plus d'un an en Espagne et était un ami de la famille de l'enfant. En rentrant en Bolivie en août pour -soit disant- assister à une fête, celui-ci aurait demandé aux parents de laisser la petite l'accompagner, depuis la famille a perdu le contact avec lui et a signalé sa disparition à la Mossos d'Esquadra (police catalane).
Au cours de ces derniers mois, le kidnappeur se cachait avec la petite dans la province de Chapare, située dans le centre de la Bolivie, à la jonction des Andes et de l'Amazonie, une zone très difficile d'accès qu'il a choisi pour éviter d'être retrouvé par les autorités, rapporte Periodistadigital.
L'opération de sauvetage était extrêmement difficile en raison de l'environnement géographique où le ravisseur et la jeune fille se cachaient selon la Garde civile. Ainsi une collaboration avec l'armée bolivienne était "fondamentale" pour la libération de l'enfant.