Fondé par le défenseur de l’environnement et sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson, la Journée de la Terre fut commémorée pour la première fois le 22 avril 1970 aux États-Unis. Quatre décennies après, elle est fêtée dans 184 pays.
Considéré comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde, la Journée de la Terre au Maroc verra l’organisation de plusieurs manifestations à Rabat et dans tout le pays. A cet effet, un espace écologie sera érigé sur l’esplanade des Oudayas à Rabat, du 17 au 25 avril, où seront présentés les dernières innovations en termes de protection de l’environnement ainsi que des ateliers de sensibilisation.
Trois grands événements sont au programme : les Journées de Participation (17-18 avril), la Journée d’Engagement (22 avril) et la Journée de Célébration (24 avril).
Les Journées de Participation seront marquées par la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société, à entreprendre des actions (petites ou à grandes échelles) en faveur de la terre. Quant à la Journée d’Engagement, elle concernera surtout les pouvoirs publics, associations et organisations travaillant pour la protection de l’environnement et du développement durable. Enfin, la Journée de Célébration réunira autour d’une scène en plein cœur de Rabat des intervenants (personnalités marocaines et étrangères) qui transmettront des messages de sensibilisation. Des artistes de renom donneront également un concert mémorable.
Pour plus d’informations sur la Journée de la Terre au Maroc :