Il s’agit d’une réalisatrice dont la renommée a dépassé les frontières américaines. Les succès de plusieurs épisodes de séries comme Bounce, Desperate Houswives, Grey’s Anatomy ou encore ceux des clips de Mariah Carey, Nicky Minaj, Sting, Jay Z et Prince sont signés Sanaa El Hamri.
Cette Tangéroise dont l’ambition a de grandes ailes, a quitté le Maroc à l’âge de 17 ans après avoir décroché une bourse de mérite de la prestigieuse école de théâtre de New York, Sarah Lawrence School. Ses études achevées, la jeune fille tente sa chance dans les théâtres de Broadway. Mais, au regard de la très grande concurrence dans le domaine, elle ne réussit pas à se faire remarquer. C’est alors qu’elle décide d’apprendre à filmer et à monter ses propres vidéos. Maintenant, Sanaa est la réalisatrice de clips la plus connue des États-Unis.
The Moroccan way
«Si je devais donner la recette de ma recette, elle tiendrait dans une seule phrase : the Moroccan way. Notre culture dispose d’une richesse culturelle absente en Occident. Les artistes qui m’ont accordé leur confiance ont surtout voulu découvrir mon imaginaire riche en couleurs et générosité. Nous sommes un peuple opiniâtre et qui a confiance en ses capacités. Ce sont des qualités qui charment l’Occident et qui poussent les gens à venir vers nous et à accepter de créer quelque chose ensemble», avait-elle déclaré dans un entretien accordé à LeMatin.
C’est en 2005 que la jeune marocaine a volé haut dans le ciel étoilé de Hollywood avec sa première réalisation d’un long métrage intitulée «Something new», un film qui a rapporté plus de 11 483 669 millions de dollars et a valu à Sanaa une nomination pour les “NAACP Image Awards” en 2007. Plus tard, ses succès se sont enchainés et ont fait d’elle la «Réalisatrice d'influence» qu'elle est aujourd'hui.