L'étude du WEF se base sur quatre critères : La participation à l'économie, l'accès à l'éducation, la représentation politique et la santé. Comme l'an dernier, les pays nordiques enregistrent les meilleures performances : La Norvège, la Finlande, la Suède et l'Islande occupent les quatre premiers rangs.
Suivent ensuite la Nouvelle Zélande, les Philippines, le Danemark, l'Irlande, les Pays Bas, la Lettonie, l'Allemagne, le Sri Lanka, la Grande Bretagne et la Suisse. Cette dernière a gagné 26 places par rapport à l'an dernier, en raison d'une plus forte représentation féminine au Parlement et au Conseil Fédéral.
La France occupe cette année la 15ème place, au lieu de la 51ème l'an passé. Un bond considérable qui s'explique notamment par « une participation féminine accrue en matière économique et en matière d'influence politique », souligne le dernier rapport WEF.
Les cancres de cette année sont et restent les pays musulmans, comme le Yémen (130ème), l'Arabie Saoudite (128ème), le Pakistan (127ème), le Maroc (125ème), l'Egypte (124ème) ou la Turquie (123ème) enregistrent les plus mauvaises performances.