Menu

Breve

Espagne : L'Intérieur interdit l'utilisation de balles en caoutchouc contre les migrants

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La mort d’une quinzaine de migrants subsahariens, le 6 février dernier, a mis l’Espagne devant le fait accompli. La commission européenne et plusieurs ONG avaient même condamné l’utilisation par la garde civile de matériel antiémeute pour repousser les migrants.

Hier, le ministère de l’Intérieur espagnol a interdit l’utilisation des balles en caoutchouc contre les migrants tenant de traverser la frontière irrégulièrement. En revanche, souligne Europa press, le département a fait savoir que la garde civile pourra se servir des balles à blanc et d’autres moyens de défense tels que les boucliers, les matraques…pour repousser l’assaut des migrants.

«Nous avons été soumis à une énorme pression migratoire et ce qu’à fait la Guardia Civil c’est d’utiliser les moyens les plus adéquats  pour éviter un assaut illégal en veillant à que cela soit cohérent, approprié et proportionné» s’est justifié mardi le secrétaire d'Etat à la Sécurité, Francisco Martinez.

Mais pour le numéro 2 du département de l’Intérieur espagnol il ne s’agit pas d’un aveu d’erreur.  «Les critères opérationnels doivent être adaptés aux différentes formes de tentative d'entrée et pas besoin de donner une plus grande importance», a affirmé Martinez, soulignant que cette décision fait partie d'un ensemble de «critères opérationnels stricts». «Si la Guardia Civil a considéré que l'usage de balles n'est pas efficace et que d'autres moyens comme les cartouches de protection sont mieux, ce sont des critères que nous devons respecter et qui seront utilisés durant les opérations», a-t-il ajouté Martinez.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com