Samir, la société anonyme marocaine de l’industrie et du raffinage a obtenu, ce jeudi, un prêt de 300 millions de dollars de Glencore Energy, rapporte Reuters. La Samir devra en contrepartie exporter une partie de sa production à la société Glencore Energy.
Il s’agit du second accord entre les deux groupes après un prêt pour 24 mois de 200 millions de dollars de Glencore en 2012 avec les mêmes conditions. «Les fonds liés à cette transaction ont été reçus le 11 février 2014 par la Samir», précise Glencore dans un communiqué.
Selon la même source, une partie du prêt servira à la Samir pour rembourser une dette de 1,7 milliards de dirhams, soit 208 millions de dollars, aux banques marocaines. La société marocaine utilisera également cet argent pour rénover sa raffinerie située à Mohammedia.
«L'accord permettra de renforcer les finances de l'entreprise et d'améliorer sa notation, ce qui lui permettra d'obtenir un financement local et international avec de bonnes conditions», souligne le communiqué.