Zahra Lari, 18 ans, est une jeune patineuse émiratie, originaire d’Abu Dhabi. Surnommée «La princesse du désert», cette jeune fille a fait sa première apparition dans une compétition mondiale en 2012, lors de sa participation singulière à l'European Cup du patinage artistique qui s'est tenue à Canazei, en Italie. Pendant que tous les yeux sont rivés vers Sotchi, Zahra Lari se prépare pour défendre les couleurs de son pays aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018, prévus à Pyeongchang, en Corée du Sud.
«Quand je fais des compétitions à l'extérieur du pays les gens sont comme «Vous avez des patinoires ?». «Ils ne pensent pas vraiment que nous avons des patinoires dans un pays de désert», explique Zahra au portail émirati The National.
«Une princesse sur la glace»
Toutes les femmes du Golfe lui doivent des remerciements. Cette courageuse jeune fille a accompli un véritable progrès visant à faire avancer la participation féminine pour les autres pays du Golfe. Certaines personnes disent : «Pourquoi fait-elle ça ? Une fille n’a pas le droit de faire cela, une fille doit rester à la maison». «Moi, je n'écoute pas ça. Je suis convaincue qu’une fille n'a pas à rester à la maison sans rien faire».
Zahra a commencé le patinage à 11 ans, après avoir été fascinée par le film de Disney «Une princesse sur la glace». Celle-ci s'entraîne maintenant 6 jours par semaine, sur et hors de la glace, pour mettre toutes les chances de qualification aux prochains JO d'hiver de son côté.