Nous l'avons appris ce jeudi, une jeune femme âgée de 47 ans a trouvé la mort après avoir été étranglée par son foulard pris dans le mécanisme de l'escalier roulant. Cette tragédie est survenue à la station de métro Fabre de Montréal, dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Le bureau du coroner du Québec, a pu ce vendredi, identifié la victime et a révélé qu'il s'agissait de Naima Rharouity, d'origine marocaine, âgée de 47 ans. Des personnes l'ayant connu ont affirmé que Mme Rharouity était mariée et mère de deux enfants, deux garçons âgés de 8 et 5 ans. Elle était arrivée au Canada il y a un an et demi, rapporte Metronews.ca.
Un autre obstacle dur à surmonter pour son mari. Celui-ci venait de s'envoler pour le Maroc afin de s'occuper du décès de sa mère. Pendant ce temps, la garde des enfants a été confiée à des membres de la communauté marocaine à Montréal.
«Il est parti pour le Maroc de toute urgence parce que sa mère était morte. Il n'était pas ici lorsqu'elle est morte. Tout ça est tellement tragique», a raconté Djelloul Mersel, agent de mobilisation à l'organisme de conseil communautaire "Solidarité Villeray" où Mme Rharouity avait reçu de l'aide à son arrivée au Canada et pour lequel elle était bénévole par la suite.
Hijab, foulard ou malaise ? L'enquête en cours révélera la cause du décès.
S’appuyant sur des témoignages de personnes présents sur place, des médias canadiens qui ont relayé l'information, dont Canoe.ca, ont parlé d'une femme morte étranglée par son hijab. «Tout au long de la journée, les autorités ont refusé de confirmer l'information selon laquelle la victime aurait été étranglée par son hijab, préférant parler d'un «foulard». Toutefois, deux sources nous ont confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'un hijab», a indiqué la même source.
Cependant, cette information a été réfutée par l'agent Jean-Pierre Brabant, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Celui-ci a déclaré que «beaucoup de gens parlent d’un hijab, (mais) l’information que j’ai, c’est qu’il s’agit d’un foulard qui est resté coincé».
L’enquête qui pourrait durer quelques mois, a été confiée au Bureau du coroner du Québec, dont la mission est de rechercher de façon indépendante et impartiale les causes et les circonstances de ce décès.
Polémique et messages haineux
Après que certains médias eurent dévoilé que la cause du décès de la victime était son hijab, internet "l'exutoire des ressentiments haineux", a vu l'explosion de multiples commentaires islamophobes violents, traitants le "Hijab" et l'islam notamment de dangereux, sur fond de polémique sur la charte des valeurs (laïcité). De nombreux Canadiens, d'origine marocaine ou non, ont témoigné de leur émotions suite à ce drame ainsi que leur colère face aux propos racistes diffusés sur les réseaux sociaux.