Fadila El Gadi a élu meilleur ami le fil depuis son jeune âge. Cette passion qui n'a cessé de grandir à travers les années a dessiné le chemin de cette artiste, puisque celle-ci a choisi de poursuivre ses études dans une école de stylisme à Rabat. Diplômée au début des années 1990, elle se jette rapidement à l’eau et monte un atelier dans un petit local place Pietri à Rabat.
La rencontre avec Yves Saint-Laurent
Tout s’accélère en 1999, à Tanger, lorsqu’elle croise Yves Saint-Laurent. Le célèbre couturier est tout de suite séduit par l’originalité de ses créations et fait d’elle la créatrice patentée de sa boutique dans les Jardins Majorelle de Marrakech. Ce qui va lui ouvrir les plus grandes portes du monde de la haute couture et révélera son talent. Aujourd'hui, Fadila est présente dans plusieurs capitales européennes comme Paris, Madrid, Saint-Tropez ainsi que Rabat
Fadila se présente, elle et ses créations ainsi : «Dans les venelles étroites de la médina de Salé, là où le soleil fait irruption par saillies, une petite fille arpente l'allée des brodeurs, curieuse et enjouée. Elle a la peau tannée d'un Sahara lointain et l'allure gracile. Elle rêve d'un monde enveloppé d'une étoffe soyeuse et légère. Elle a dix ans, et ses mains s'essaient déjà sur des métiers à tisser.
Elle s'appelle Fadila El Gadi, ses créations inspirées des broderies du 18ème siècle et cousues de fil d'or allient l'aisance d'une coupe fonctionnelle mais néanmoins sensuelle à l'éloquence d'une passementerie faite de pierreries et de sfifa, travaillée à la main. Contemporaine et au faite des moindres bruissements de la Couture, son nom voyage sur ses brocarts, ses taffetas et ses doublures en soie».
L'âme artiste
A la découverte de ses ateliers et ses lignes, on reconnaît l'âme artiste qui réside en cette modéliste aux doigts de fée. Les collections de Fadila, diverses et très détaillées reflètent toute la splendeur de l’Orient. Une unique pièce signée Fadila El Gadi est une combinaison de douceur, noblesse, finesse et féminité.
On repère en effet, mousseline de soie, cachemire, brocard, velours… dans les coupes les plus parfaites accentuées des merveilleuses broderies ancestrales marocaines.