Nous l’avions récemment annoncé, mais cette fois c’est officiel. Selon L’agence espagnole, EFE, Le gouvernement paraguayen a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée en 1976 par le Polisario.
«Tandis que dure le processus de paix initié par le Conseil de sécurité de Nations Unies, le (gouvernement) a pris la décision de suspendre les effets de la Déclaration conjointe sur l'établissement des relations diplomatiques entre la république du Paraguay et la République démocratique arabe sahraouie», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères paraguayen.
Selon la même source, la suspension des relations diplomatiques entre le Paraguay et la RASD se réfère à l'accord signé entre les deux parties à New York en Février 2000. Elle invalide également la «Déclaration conjointe» paraphée à Asunción le 18 août 2011.
Dans sa note, le ministère des Affaires étrangères du Paraguay a aussi rappelé le «droit inaliénable de tous les peuples à l'autodétermination et à l'indépendance» ainsi que l'engagement au dialogue et la négociation comme moyen de résoudre le conflit au Sahara.