Menu

Grand Angle

Le gaspillage électronique cartographié : Plus de 3 kg/hab/an pour le Maroc

Les Marocains sont-ils de grands gaspilleurs de composants électroniques ? A en croire une cartographie réalisée par l'organisme StEP, en partenariat avec les Nations unies, la réponse est pas tant que ça. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En 2012, les Marocains ont gaspillé près de 99 940 tonnes de produits électroniques. Le constat est celui de l’organisme Solving the E-Waste Problem (StEP), qui a réalisé, en partenariat avec les Nations unies, une cartographie du monde qui liste chaque pays en termes de poids de ses déchets électroniques, explique le blog Big Browser, hébergé par le monde, dans un article publié hier, lundi 16 décembre.

En moyenne, chaque Marocain aurait ainsi gaspillé quelques 3,07 kilogrammes de produits électroniques durant l’année 2012, apprend-t-on. Bien que ces chiffres puissent paraitre énormes à première vue, ils sont inférieurs à ceux de beaucoup d’autres pays, à commencer par les voisins du Maghreb.

Moins que l’Algérie et la Tunisie

En Algérie par exemple, le gaspillage électronique pour la même année est estimé à 160 650 tonnes, soit pratiquement le double de la quantité comptabilisée pour le Maroc. En termes d’habitant, chaque Algérien aurait généré prés de 4,4 kg d’ordures électroniques.

En Tunisie, où le nombre d’habitants est estimé à 10,7 millions, la quantité des produits électroniques gaspillés durant l’année 2012 atteint 61 170 tonnes, soit moins que l’Algérie et le Maroc. Mais si l’on compare la quantité gaspillée par chaque Tunisien en 2012, en l’occurrence 5,68 kg, la donne change, puisque ce chiffre est supérieur à celui du Maroc et de l’Algérie.

Pour ce qui est de la Mauritanie et de la Libye, les deux pays ont en moyenne gaspillé respectivement 4 440 tonnes et 51 600 tonnes au cours de 2012.

Les Etats-Unis en tête

De l’autre coté de la Méditerranée, les Européens gaspillent déjà davantage de composants électroniques. Les Français par exemple «en conservent en moyenne 21,09 kilogrammes», presque autant que les Britanniques (21,82 kg), souligne Big Browser. Ces derniers ne sont pas non plus très loin de la moyenne au Japon qui est de 21,49 kg par habitant.

Au niveau mondial, ce sont, sans surprise, les Etats-Unis qui comptent le plus de déchets électroniques avec près de 9,4 millions de tonnes d’objets gaspillés en 2012. Avec 7,3 millions de tonnes de déchets, les Chinois arrivent en deuxième position.

Toujours selon StEP, la quantité annuelle mondiale des e-déchets, estimée en 2012 à près de 49 millions de tonnes, devrait augmenter d’un tiers d’ici 2017 pour s’établir à 65,4 millions de tonnes. «D'ici 2017, en une année, tous les réfrigérateurs, téléviseurs, téléphones mobiles, ordinateurs, écrans, jouets électroniques et tous les autres produits en fin de vie avec une batterie ou un fil électrique représenteraient une file de camions de 40 tonnes faisant la longueur des trois quarts de l’Équateur»,expliquent les auteurs de l’étude, cités par l’AFP.

De quoi tirer la sonnette d’alarme, surtout quand on sait que plusieurs pays, dont les Etats-Unis, n’arrivent toujours pas à recycler leurs produits électroniques usés, préférant les exporter en grande partie vers l’Asie. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com