Enfin l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne a été validé. Le Parlement européen a approuvé, par 310 voix favorables, 204 contre et 49 abstentions, le protocole de pêche maroco-européen, ce mardi matin, en séance plénière à Strasbourg. «Une victoire», crie le groupe d'amitié UE-Maroc qui a longtemps soutenu le processus. D’une durée de quatre ans, ce nouvel accord de pêche a nécessité deux ans de négociations. Les grands groupes parlementaires européens y étaient favorables alors que les Verts et l'extrême gauche s'y opposaient en raison de la question du Sahara.
EU- #Morocco #Fisheries protocol adopted w/ 310 votes in favour, 204 against, 49 abstentions http://t.co/eMR83pQEG7
— PECH Committee Press (@EP_Fisheries) 10 Décembre 2013
Pour mémoire, en 2011, le processus a été annulé en raison des problèmes liés aux eaux du Sahara. Les bateaux de 11 pays de l’Union européenne pourront dorénavant revenir dans les eaux marocaines. La contrepartie financière de ce nouvel accord s’élève à 30 millions d'euros, dont 14 millions serviront à soutenir le développement du secteur de la pêche au Maroc. En plus, 10 millions seraient payés aux autorités marocaines par les propriétaires de bateaux.
I welcome @Europarl_EN positive vote on the new Protocol to EU-#Morocco #Fisheries Parnership Agreement #FPA
— Maria Damanaki (@MariaDamanakiEU) 10 Décembre 2013
Ouf de soulagement en Espagne !
En Espagne, pas besoin de rappeler l’importance de cet accord pour les pêcheurs. L’opposition socialiste et le parti populaire avaient même fait cause commune pour la validation du protocole. Une position facilement compréhensible : le pays ibère bénéficiera à lui seule d’une centaine de licences de pêche sur les 126 qui seront accordées aux pays de l’Union Européenne. «Il s'agit d'un excellent accord pour les deux parties, qui remplit les conditions demandées par le Parlement européen dans sa résolution de 2011, en garantissant un accord durable et un retour équitable de la contribution budgétaire de l'UE», s’est réjouit Carmen Fraga Estévez députée du Parti populaire espagnol.
La députée n’a pas manqué de souligner certaines dispositions du nouveau protocole concernant le Sahara. «Le Maroc devra prouver qu'il investit l'argent d'une manière favorable pour les populations sahraouies. Par ailleurs, les possibilités de pêche pour 11 États membres permettront à 1 500 pêcheurs, dont 500 devraient être des locaux, de pouvoir pêcher», a-t-elle souligné.
Pour sa part, le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, Miguel Arias Cañete avait, à maintes reprises, rappelé la nécessité de valider cet accord au parlement européen. Il s’agissait même d’une «question d’Etat», avaient brandi les autorités ibères.
Satisfaction du groupe d'amitié Union européenne-Maroc
Ce ne sont pas seulement les espagnols qui se félicitent du nouvel accord, le groupe d’amitié Union-européenne-Maroc a également salué l’issue favorable du vote. «Une majorité de députés européens a voté pour le renforcement de nos relations avec le Maroc et pour l'amélioration des conditions de vie de tous les pêcheurs marocain et européens», a déclaré le député français Gilles Pargneaux, président du groupe.
«C'est une victoire pour le groupe d'amitié Union européenne-Maroc qui travaille depuis deux ans pour que cet accord de pêche soit à nouveau en vigueur», a-t-il souligné, précisant que cet accord est «juste économiquement, socialement et environementalement, il n'y avait plus aucune raison de s'y opposer».
«Bon signal pour l’accord de libre-échange»
Selon Pargneaux, la validation de cet accord de pêche pose «une pierre de plus à la création d'une grande zone de coopération à tous les niveaux entre les deux rives de la Méditerranée». Le député n’a pas manqué de rappeler que le royaume est le seul pays du voisinage de l'Union européenne à disposer d'un Statut Avancé. Pour lui, L’Europe a envoyé un «excellent signal» au Maroc et à tous les «efforts menés par le royaume en faveur de la démocratie et des droits de l'homme».
Pargneaux se montre aussi optimiste quant aux futures négociations au sujet de l’accord de libre échange complet entre les deux partenaires. «C'est également un très bon signal dans la perspective des négociations sur le prochain accord de libre-échange complet et approfondi entre le Maroc et l'Union européenne», a-t-il réagi. Selon lui, le fait que certains opposants au protocole se servent du Sahara pour le rejeter est insensé. «Il était illusoire de vouloir résoudre le problème du Sahara occidental avec le rejet de cet accord de pêche», a-t-il martelé, demandant à ce que l’ONU trouve une «issue positive à cette situation de plus en plus difficile tant en matière sécuritaire qu'économique».