Elles sont américaines de nationalité, musulmanes de confession et depuis peu, elles font beaucoup parler d’elles aux Etats-Unis. Les Mipsterz, contraction des mots «hipster» et de «muslims», est un mouvement créé il y a déjà près d’un an aux Etats-Unis, par des jeunes filles super-branchées voulant véhiculer une image différente de l’islam. Et c’est chose faite, depuis le 1e décembre dernier, date à laquelle elles ont mis en ligne une vidéo pour le moins curieuse. Du coup, les médias s’intéressent de plus en plus à ce qu’ils décrivent comme un «phénomène nouveau».
Dans la vidéo, on voit ainsi plusieurs jeunes filles américaines, voilées pour la plupart, défiler avec des vêtements très tendances, des talons chics ou encore se balader en skate ou au volant d’une moto. L’escrimeuse Ibtihaj Muhammad, première athlète voilée à représenter les États-Unis dans des compétitions sportives internationales, y fait également une apparition.
Qui sont-elles ?
Sur leur page Facebook, ces filles disent un peu plus sur leur mouvement. «Un mipster est quelqu’un à l’avant-garde de la musique, de la mode, de l’art, de la pensée critique, de la cuisine, de l’imagination, de la créativité, et de toutes formes de choses obscures. Un Mipster est quelqu’un qui s’inspire des textes sacrés de la tradition islamique, de vastes connaissances, de poètes mystiques, de courageux prophètes, de politiciens inspirants, d’imams ésotériques, et de nos confrères humains en quête d’états de conscience transcendantaux», expliquent-elles.
C’est aussi «une identité ironique qui fait plus office d'une perpétuelle critique de soi et de la société. Un Mipster a un esprit sociable et aspire à un ordre plus juste, à une communauté plus ouverte qui ne se limite pas à des catégories dépassées, peu disposées à avancer péniblement et aveuglément dans un monde aussi obsédé par les classes sociales qu’indifférent à leurs conséquences».
Aux Etats-Unis, les Mipsterz font déjà débat. Pendant que certains applaudissent leur audace, d’autres crient au scandale à la provocation. Et vous ladies qu’en pensez-vous ?