L’idée est en réalité de faire « un tour du monde des commissariats ». Ainsi après les Philippines, l’équipe de tournage a fait escale au Maroc, en plein centre de Casablanca, dans le quartier populaire de Derb El Kebir. Du genre portrait, ce documentaire entraîne les téléspectateurs dans une visite guidée des locaux du commissariat.
France 5 propose ainsi un regard décalé dans le quotidien de ce lieu, qui ressemble à tant d’autres du même genre au Maroc, avec ses histoires de toutes les sortes. Des plus saugrenues aux plus sérieuses, « les affaires qui s'y succèdent, traduisent la promiscuité et des conditions de vie précaires. Elles tournent aussi souvent à la tragicomédie », indique-t-on dans le synopsis du documentaire, sur le site France5.fr.
Une routine – loin d’être ennuyante – dans laquelle est plongé Said, le commissaire du poste de police. La routine « du quotidien d'un Maroc en pleine évolution qui se confronte à de tenaces traditions », « d'un Maroc où Internet coexiste avec les djinns (esprits) et qui se tient à l'écart des circuits touristiques », précise-t-on dans le texte synoptique.
Après le Maroc, ce « tour du monde des commissariats » prendra la direction du Mexique et de l’Ukraine. Le magazine « Le Monde en face » sera proposé tous les mardis sur France 5 par Carole Gaeesler, également présentatrice du journal du soir de France 3.
Le voyage dans le mini-univers de ce commissariat de Casablanca nous mettra justement en face d’une réalité que le commun des mortels n’a pas souvent l’occasion de découvrir, surtout au Maroc. Bonne vision !