Menu

Breve

France : Le chat enragé serait d'origine marocaine selon la préfecture du Val d'Oise

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un cas de rage a été détecté en France chez un chaton âgé à peine de deux mois dans le Val d’Oise, rapportent des sources françaises, précisant qu’il s’agit du premier cas en France depuis 2008.

Selon le cabinet du préfet de la ville, «l'animal a été trouvé dans la rue par des particuliers, qui ont décidé de l'adopter mais celui-ci avait un comportement agressif». «D'après le profil génétique du chaton établi par ‘’génotypage’’, il a pour origine le Maroc», ajoute-t-il.

Aucune indication n’a révélé comment le chaton aurait pu arriver en France. Une enquête épidémiologique a été ouverte pour identifier et prendre en charge ceux qui auraient pu entrer en contact avec ce chaton entre le 8 octobre et le 28 octobre. «Cinq personnes ayant été en contact avec le chaton ont déjà été identifiées et ont reçu un traitement préventif».

Selon la même source, le dernier cas de rage en France remonte à 2008 lorsqu’une chienne avait été importée illégalement de Gambie. A part les animaux importés, le dernier cas «autochtone» sur le territoire français date de 1998. La France était déclarée indemne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com