L’histoire de Niklas Knecht est rare pour être signalée. Cet étudiant de 24 ans dans une faculté de Zurich en Suisse s’est fait subtiliser son smartphone dans un RER. Jusque-là rien de bizarre. Il a porté plainte à la police après avoir constaté le vol. Les faits remontent à avril dernier. «Le voleur a fait un trou dans mon pantalon pour me voler mon téléphone portable pendant que je dormais», raconte Niklaus Knecht sur 20 minutes.
Seulement, deux mois après avoir perdu son téléphone, il reçoit plus d’une centaine de photos et des vidéos dans son espace de stockage partagé via le même appareil, dont la fonction de téléchargement est toujours active. Ces clichés sont celles d’une adolescente marocaine qui n’est visiblement pas au courant que sa vie privée est en train d’être exposée sur Internet. Les photos montrent des situations régulières que vivent les ados, des fêtes traditionnelles, religieuses mais aussi quelques moments plus compromettants pour la jeune fille.
«Un des clichés immortalise un mariage traditionnel, un autre montre un mouton sacrifié», sûrement à l’occasion de l’Aid El Kébir. Par contre, sur d'autres photos, on aperçoit des bouteilles d’alcool ou encore des paquets de cigarettes. En tout cas, la jeune fille semble aimer, à voir le nombre de clichés disponibles sur la toile, prendre en photo les mets de la cuisine marocaine et les membres de sa famille. «Elle semble particulièrement apprécier les tajines», commente même Niklaus Knecht.
Un page sur Facebook et 13 000 visites en 2 jours
Aujourd’hui, Niklaus semble en tout cas être dépassé par cette histoire. Il a d’ailleurs renoncé au téléphone. A l’en croire, il aimerait beaucoup plus rencontrer la jeune fille. Sur Facebook, une page a même été conçue depuis le 21 octobre dernier. Intitulée «Help me to find the girl who has my stolen phone (Aidez moi à retrouver la fille qui détient actuellement mon téléphone volé)», la page a déjà été visitée par 13 000 Marocains. Encore accessible ce matin, la page a, semble-t-il, été désactivée depuis.
A voir le nom donnée à la page, la victime n’accuse pas directement la jeune marocaine. Elle est plutôt convaincue qu’un voleur aurait subtilisé son téléphone avant de le vendre à la lycéenne. «Voilà l'histoire de notre amie anonyme qui a le téléphone qui m'a été volé. Celui qui le lui a vendu a oublié d'éteindre la fonction de téléchargement de l'appareil photo (l'imbé…!). Maintenant, nous pouvons profiter d'un aperçu de sa vie privée, mais nous avons un défi à relever. Aidez nous à la retrouver!!», peut-on lire sur la page.
«J'aimerais bien la rencontrer et l'interviewer»
Sur Facebook, on indique que d’autres photos seront publiées lorsqu’elles seront reçues. Tout compte fait, Niklaus Knecht affirme qu’il voudrait rencontrer la jeune fille pas dans le but de récupérer son bien mais pour une petite interview dans le cadre d’un travail académique. Le Zurichois aimerait documenter cette rencontre dans le cadre d'un de ses cours sur la communication visuelle. Il pense que la marocaine n’est pas liée directement à ce vol. «Elle ne sait sûrement pas que ce téléphone a été volé», souligne-t-il.