Menu

Grand Angle

Bruxelles : Le Maroc présent à la 2ème édition du Festival "Théâtres Nomades"

La deuxième édition du festival de théâtre forain "théâtres nomades", qui se déroule du 21 au 28 Août à Bruxelles, connaît la participation de la troupe de la ville de Salé, dirigée par les artistes Soumia El Boukhari et Mohammed Hassouni. Cette édition est organisée par la compagnie foraine "les nouveaux disparus", créée par l'acteur et metteur en scène Jamal Yousfi, belge d'origine marocaine en collaboration avec la ville de Bruxelles.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Ce festival se donne pour objectif d’œuvrer en faveur d'un théâtre engagé en représentation de manière permanente dans les quartiers sensibles de la capitale. Articulée autour des thèmes "des migrations" et de "la relation Nord/Sud", cette deuxième édition se déroule dans le grand Parc de Bruxelles, à proximité du Palais Royal et du Parlement belges. A cet effet, Jamal Yousfi a déclaré à la MAP que cela représentait un geste de reconnaissance à son égard. Le comédien ajoute à cet effet, que le Parc où se déroule cette manifestation culturelle, a été transformé en un véritable village théâtral où des tentes berbères et des scènes ouvertes accueillent des artistes chevronnés en représentation.

Afin de sensibiliser le grand public aux flux migratoires, diverses troupes se produiront jusqu'à la fin de la manifestation. Notamment, la compagnie marocaine "théâtre nomade" qui avec une "parade populaire" autour du conte marocain de Lalla Mimouna avec les percussionnistes de Salé. Il s’agirait là de faire valoir "un théâtre qui raconte des choses", un théâtre nomade pour pouvoir porter la culture jusqu’au plus défavorisés.

L’expression théâtrale constitue un réel outil de développement social et de transformation des mentalités et idées ancrées dans le subconscient de telle ou telle société. C’est dans ce cadre que M. Jamal affirme « la finalité serait de réussir l'échange culturel à travers, la tragédie, l'humour et la poésie ». L’acteur envisagerait d'ailleurs de monter un projet identique au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com