Abdellah Blinda, né le 25 septembre 1951, avait commencé sa carrière sportive dans le handball avant de se tourner vers le football. Il a joué dans plusieurs clubs nationaux mais s’est surtout illustré avec le FUS de Rabat, avec qui, il a remporté deux Coupes du Trône en 1973 à Agadir, et en 1976 à Tanger. Il a ensuite été entraîneur au Maroc (FUS, Raja Casablanca, Union Touarga, Olympique Khouribga, Ittihad Tanger) et aux Émirats arabes unis (Banyass Abu Dhabi).
En 1993, il a succédé à Abdelkhalek Louzani à la tête de la sélection nationale de football qu'il dirigera aux phases finales de la coupe du monde aux Etats-Unis en été 1994. Blinda, qui était professeur d'éducation physique, était coach de l'équipe du Maroc des joueurs locaux depuis 2008.Il a été récemment remplacé par Mustapha El Haddaoui à ce poste.
"La famille du sport au Maroc est endeuillée par la disparition d'Abdellah Blinda qui avait été un grand sportif, entraîneur et éducateur", a déclaré à l'AFP le ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat.
Abdellah Blinda sera inhumé jeudi vers midi au cimetière des Shouhada de Rabat. Repose en Paix Blinda!