Le joueur marocain rafle tout cette saison. Lundi dernier il a remporté le Soulier d'Ébène, récompensant le meilleur joueur africain, ou d'origine africaine évoluant dans les trois premières divisions du championnat de Belgique. Après 2006, c'est la deuxième fois en trois ans que Boussoufa est désigné meilleur joueur de la saison en Jupiler Pro League. Au classement, il devance de 64 points le Costaricien Bryan Ruiz (La Gantoise) et de 89 points le Congolais Dieumerci Mbokani (Standard). Il succède à celui qui est arrivé en 5è position, l'attaquant serbe du Standard Milan Jovanovic. La star du jour a reçu le trophée des mains de sa sœur et son père.
Le joueur récompensé n'a pas caché sa satisfaction. « C'est un grand honneur. C'est vraiment une belle récompense. C'est toujours positif de savoir que son travail est reconnu. J'ai le sentiment d'avoir franchi un cap cette saison, mais ce n'est pas terminé » a t-il confié dans des propos rapportés sur le site « Football365.fr ». Il reste effectivement à départager l'équipe de Boussoufa et celle du Standard qui ont toutes les deux le même nombre de points. Les deux formations doivent disputer un match aller-retour pour l'attribution du titre de champion de Belgique. Le Lion de l'Atlas en devançant par deux fois les joueurs du Standard, a permis à son équipe de damer le pion aux liégeois. Un duel Boussoufa-Mbokani s'annonce encore vu que Milan Jovanovic est suspendu pour cette double confrontation.
Le Footballeur Pro est élu par les joueurs de première division et les joueurs belges évoluant à l'étranger (soit plus de 400 votants). Les autres trophées décernés à cette soirée sont revenus à l'Ivoirien Boubacar Copa (Lokeren), meilleur gardien de l'année, Laszlo Bölöni (Standard), entraîneur de l'année et Jérôme Efong Nzolo, arbitre de l'année pour la troisième année consécutive.
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com