Au Maroc, plus de 600 000 factures ont été réglées sur internet en 2012 avec un montant global de 238 millions de dirhams. Le paiement de factures sur internet est devenu l’un des leviers majeurs du marché du paiement en ligne.
En effet, l’analyse de la plateforme en ligne «Maroc Telecommerce» rapporte qu’il représente, en 2012, 50% du chiffre d’affaires global du paiement en ligne, soit 743 millions de dirhams.
«Ce sont plus de 600 milles transactions de paiement de factures qui ont été effectuées en 2012 sur notre plate-forme avec un montant total de 238 millions de DH et une croissance de l’ordre de 100% par rapport à 2011» révèle Samira Gourroum, la directrice business et développement de Maroc Telecommerce.
Cette croissance traduit une évolution dans les habitudes de paiement des Marocains sur internet et le déploiement d’une offre riche des facturiers à travers différents avantages tels que les guichets ouverts 24/7, le gain de temps, l’absence de contrainte géographique, la gratuité des services, notamment nécessaire pour la clientèle MRE.