Menu

Grand Angle

France : Un ancien officier marocain en grève de la faim pour n’avoir pas perçu sa retraite depuis 5 mois

Un ancien officier marocain vient d'entamer une grève de la faim pour n'avoir pas perçu sa retraite depuis cinq mois. D'après lui, la manifestation qu'il a organisée en octobre dernier dénonçant le château de Mohammed VI en France comme étant un «bien mal acquis», pourrait être à l'origine de sa situation. Il tente d'interpeller l'opinion publique et les politiques, en France notamment.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mahjoub Tobji, un ancien parachutiste de l’armée royale marocaine a entamé une grève de la faim ce mardi après-midi, rapporte le site d’information régional Sud Ouest. Et pour cause, il n’a perçu aucune pension de retraite depuis cinq mois. Très tôt le matin, il est partie de Pau, son lieu de résidence, pour rejoindre Paris où il restera à jeun pendant une durée indéterminée.

Pour avoir manifesté contre le roi Mohammed VI ?

Aujourd’hui âgé de 69 ans, M. Tobji a servi l’armée chérifienne pendant quarante ans, avant de prendre sa retraite en 2002. Il s’est alors installé à Pau, en France, où il réside depuis de manière permanente. Fort d’une longue expérience sous le règne d’Hassan II, cet ancien officier publiera, en 2006, un livre intitulé «Les officiers de Sa Majesté» dans lequel il dénonce le pouvoir du général Hosni Benslimane, l’un des militaires les plus gradés des Forces armées royales et commandant de gendarmerie royale depuis 1974.

Dans ses écrits, l’auteur raconte comment il a été arbitrairement emprisonné pendant 20 mois, sans être «ni jugé, ni condamné». Et ce, suite au décès du général Mohamed Oufkir, prédécesseur d’Hosni Benslimane. Il réussit à s’évader, trouve refuge en France mais revient au Maroc grâce à la clémence d’Hassan II. Mais depuis la parution de son livre, il est en disgrâce au niveau de l’état-major militaire.

Plus de pension de retraite

En octobre 2012, M. Tobji organise, avec la participation de quelques amis marocains, un sit-in devant le château de Mohammed VI à Betz dans l’Oise, dénonçant ce «bien mal acquis». Mais, la manifestation est interdite au motif du «trouble à l’ordre public». La gendarmerie dressera ensuite un procès-verbal dans lequel son nom sera mentionné. L’ancien officier croit que le dossier a été «envoyé au Maroc», parce que depuis fin novembre, il ne reçoit plus sa retraite.

Mahjoub Tobji a écrit au ministre français de l'Intérieur Manuel Valls, et même à Amnesty International. Mais jusqu’à présent, il n'a reçu aucune réponse. Il espère que sa grève de la faim interpellera l’opinion publique, les politiques et fera céder l’armée marocaine.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com