Le Maroc a obtenu sa qualification samedi dernier après sa victoire contre la Mauritanie par le score de 4 buts à 1. Et il sera accompagné de l'Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de l'Egypte, du Gabon, de la Guinée, du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Kenya, du Malawi, du Mali, du Mozambique, du Nigeria, du Rwanda, du Togo, de la Tunisie, du Soudan et de la Zambie. Par contre, les grands absents du troisième tour seront le Sénégal, l'Angola et l'Afrique du Sud. Mais en tant que pays organisateurs l'Afrique du Sud participera au Mondial, alors l'Angola est déjà qualifié pour la CAN.
Pour la suite des éliminatoires, les vingt qualifiés seront répartis en 5 poules de 4 équipes qui s'affronteront dans un mini championnat avec des matchs aller-retour. Le premier de chaque poule sera qualifié pour la phase finale du Mondial en Afrique du Sud. Alors que que les trois premiers participeront à la CAN 2010 en Angola.
La composition de ces poules sera révélée lors d'un tirage au sort qui se déroulera le 22 octobre à Zurich. Les 20 formations restantes seront réparties en quatre chapeaux contenant chacun cinq équipes. La répartition s'est faite en fonction du dernier classement FIFA établi le 8 octobre. Les Lions de l'Atlas étant tombés dans le chapeau 2, nous savons déjà qu'ils éviteront l'Algérie, la Guinée, le Mali et la Tunisie:
Chapeau 1: Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Nigéria
Chapeau 2: Algérie, Guinée, Mali, Maroc, Tunisie
Chapeau 3: Bénin, Burkina Faso, Gabon, Kenya, Zambie
Chapeau 4: Malawi, Mozambique, Rwanda, Soudan, Togo
Le Maroc devra donc rencontrer une équipe du chapeau 1, une du chapeau 3 et une du chapeau 4.