Hamza Fassi-Fihri devient le premier député belge d’origine marocaine à présider l’un des sept parlements en Belgique. Son accession à la présidence du Parlement francophone bruxellois s’inscrit dans un contexte de remaniement entamé en mars par son parti, le Centre Démocrate Humaniste (cdH), suite aux élections communales du 14 octobre 2012.
Hamza Fassi-Fihri, qui succède à Julie Groote, membre également du cdH, s'est dit, dans des déclarations recueillies par la MAP, particulièrement fier d'être le premier député belge d'origine marocaine à accéder à cette fonction et a affirmé qu’il «veillerai aussi au renforcement des relations avec le Maroc eu égard à l'importance de la communauté marocaine en Belgique, et au rayonnement du parlement francophone bruxellois auprès de la diaspora en Belgique et les partenaires de la francophonie».
Le mandat du député belge d'origine marocaine à la tête du Parlement francophone bruxellois, qui a débuté le vendredi 26 avril 2013, s'achèvera en juin 2014.