Menu

Grand Angle

Sète-Nador/Tanger : Des passagers mécontents bloquent un ferry de GNV

Mécontents des conditions de leur dernier voyage avec la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV), des passagers ont bloqué un ferry depuis plusieurs heures au port de Sète. Ils réclament un dédommagement, mais GNV ne veut rien entendre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’aide d’une vingtaine de véhicules, des passagers empêchent le démarrage d’un bateau de Grandi Navi Veloci (GNV) depuis mardi matin au port de Sète, révèle le site languedociens-Roussillonnais de France 3. Et pour cause : ces passagers sont mécontents des conditions de leur dernier voyage. En effet, ils devaient embarquer à Nador, vendredi dernier. Mais suite à des intempéries survenues ce jour, le port était «impraticable», raconte la même source. GNV a alors demandé à ses clients de se rendre à Tanger où ils ont embarqué pour Sète. Mécontents à leur arrivée, ils ont refusé de débarquer et réclament des dommages et intérêts pour le trajet imprévu Nador-Tanger, dont ils auraient d’ailleurs supporté la charge financière.

GNV ne veut rien entendre

GNV cependant s’oppose à ces réclamations. L’armateur estime que «ce changement d'embarcadère était indépendant de sa volonté, les conséquences des intempéries étant imprévisibles». Selon les déclarations à France 3 de Philippe Sala, PDG d’Euromer, l’agence qui commercialise les billets, des négociations seraient en cours afin de permettre la traversée aux autres passagers qui attendent de rejoindre le royaume chérifien à bord du ferry bloqué.

Cet incident risque d’être fort décevant pour les MRE qui souhaitent une attribution «définitive», à GNV, des lignes maritimes reliant le nord du Maroc au sud de la France. Pour rappel, l’opérateur italien a été retenu l’année dernière suite à un appel d’offres pour assurer le transit MRE. Le contrat devrait normalement prendre fin en mai prochain. Malgré l’annonce d’une possible reprise de la Comarit, il assurera encore les traversées cette année. A en croire le site Midi Libre qui a révélé, vendredi 22 mars, que GNV «vient d'obtenir des autorités marocaines le feu vert pour exploiter encore, jusqu'à la fin de l'année [2013], la ligne avec le Maroc».

L’effet du monopole ?

Jusqu’à présent, aucun média marocain n’en parle. Le département de Rebbah est resté injoignable. Cependant, le site Directferries.fr a clairement  annoncé la nouvelle le 21 mars dernier : «Les réservations 2013 pour le Maroc sont ouvertes!». L'assurance d'une clientèle importante en été pousserait-elle l'armateur italien à prendre de grands airs face à ses clients?

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation durant ces dernières heures, nous avons tenté de joindre en vain le président de l’Association des usagers au port de Sète, Ahmed El Farkouss. Si l’armateur italien ne trouve pas un terrain d’entente avec ses clients en colère, la préfecture de Montpellier pourrait être saisie afin de faire intervenir les forces de l'ordre. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com