Menu

Breve

MRE : Les transferts atteignent 17,86 MMDH (-0,9%) à fin février

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 17,86 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2025, contre plus de 18 MMDH à la même période de 2024, selon l'Office des changes.

Ces transferts ressortent en légère baisse de 0,9% (-157 millions de dirhams MDH) par rapport à fin février 2024, précise l'Office dans son récent bulletin des indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Par ailleurs, ce bulletin fait savoir que le flux net des investissements directs étrangers (IDE) s'est établi à 6,12 MMDH, en amélioration de 40,6% par rapport à l'année précédente. Les recettes et les dépenses de ces investissements ont progressé respectivement de 27,9% à 8,96 MMDH et de 7,1% à 2,83 MMDH.

S'agissant du flux net des investissements directs marocains à l'étranger (IDME), il a reculé de 108 MDH pour s'établir à -120 MDH, contre -12 MDH à fin février 2024.

Les recettes (cessions de ces investissements) et les dépenses ont baissé respectivement de 2,6% à 3,01 MMDH et de 6,2% à 2,89 MMDH.

An altruistic man
Date : le 28 mars 2025 à 21h46
..Le revert de la médaille c'est que les autorités financières de l'Europe a commencer d'épingler les MRE qui des transferts d'argent massifs via les organes de transfert tels que RIA ou Western union ,surtout ceux qui perçoivent des allocations de chomage ou autres . une telle publicité que la banque du maroc exhibait est une "arme"à double tranchant vis-à-vis des MRE. la situation a beaucoup changée et avec elle l'élite dirigeante en Europe . Et puis ce rapport n'a aucune raison d'étre divulguer , wal faham yafham .
Benoona
Date : le 28 mars 2025 à 17h03
" flux net des investissements directs marocains à l'étranger (IDME), il a reculé de 108 MDH pour s'établir à -120 MDH" Cela ne devrait pas être une surprise. Faire des affaires au Maroc est extrêmement risqué pour les Marocains vivant à l'étranger. La culture n’est tout simplement pas la même, tout est lent – le temps, c’est de l’argent –, la main-d'œuvre est non qualifiée dans certains domaines et très qualifiée dans d'autres. Il y a trop de paperasse, trop de personnes impliquées, et les bénéfices ne sont pas aussi prometteurs qu'on pourrait l'espérer. Même si vous avez la force mentale pour faire face à tout cela, vous devez encore prier pour ne pas regretter votre décision. Bien sûr, cela ne s'applique pas à tout le monde. Certains Marocains ont réussi à faire de bons investissements au Maroc. Non seulement ils ont eu de la chance, mais ils ont également été suffisamment talentueux pour faire prospérer leur entreprise.
Dernière modification le 28/03/2025 21:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com