Menu

Breve

UA : Le Mali salue l’initiative du Maroc pour la réintégration des pays en transition politique

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après le Burkina Faso, le Niger et le Gabon, c’est désormais le Mali qui applaudit l’initiative marocaine visant à réintégrer dans les structures de l’Union africaine les six pays ayant subi des coups d’État.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a salué cette «heureuse initiative impulsée par les plus hautes autorités du Royaume du Maroc». Dans une lettre adressée à son homologue marocain, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie malienne a souligné que «cette importante rencontre du 18 mars à Addis-Abeba a enfin permis aux pays en transition politique de présenter au principal organe de l’Union africaine chargé de la paix et de la sécurité continentales la vision de leurs autorités respectives, les progrès réalisés, les défis rencontrés ainsi que les attentes légitimes des populations qui espèrent davantage de solidarité et de soutien de l’organisation panafricaine».

En tant que président du Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour le mois de mars, le Maroc a organisé le 18 mars à Addis-Abeba des consultations informelles avec les six pays en transition politique. Ces échanges ont offert aux représentants du Burkina Faso, du Gabon, de la Guinée, du Soudan, du Niger et du Mali, suspendus de l'UA, l'occasion de faire le point sur l'évolution de leur processus de transition démocratique et de maintenir un dialogue constructif avec l'organisation continentale.

CHMOUNDA
Date : le 27 mars 2025 à 15h29
Tant que le Mali n'a pas retiré sa reconnaissance de la RASD et reconnu la marocanité des provinces Sahariennes du Maroc, il reste à mon avis, un Etat potentiellement "achetable", par l'algerie bien sur ...perplexe
bouza75
Date : le 27 mars 2025 à 11h47
Le Maroc n'est à la tête du cps que pendant le mois de mars, il faut lancer la réintégration de ces pays au plus vite. Savez vous qui va lui succéder? poursuivra t il la même politique que le Maroc?
Boutch
Date : le 27 mars 2025 à 08h44
Il est clair que ce n’est pas la grande Algérie ne ferait pas sienne cette initiative !!!
Axis.7
Date : le 27 mars 2025 à 06h40
Le Mali doit reconnaitre le Sahara Marocain et finir de se liberer mentalement du pouvoir algérien toxique qu'il a deja officiellement qualifié en pleine AG de l'ONU devant les chefs d'Etat du monde entier, de " energumène diplomatique".
Benoona
Date : le 27 mars 2025 à 04h07
Au leadership malien, je dis : Le roi vous a rendu visite, a construit un hôpital, a apporté des entreprises au Mali, vous a donné accès à l'Atlantique lorsque vous serez prêts, et maintenant il vous ramène l'Union Africaine. Alors, agissez dignement, soyez bons, soyez reconnaissants et abandonnez le Polisario. Vous ne gagnez rien des terroristes
HopeFloats
Date : le 27 mars 2025 à 02h51
Il est temps que le Mali retire sa reconnaissance de la république polisarienne imaginaire et c'est la meilleure façon pour saluer le soutien du Maroc à son pays et sa réintégration à l'UA.
Dernière modification le 27/03/2025 15:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com