Menu

Grand Angle

Le Maroc, parmi les pays les plus accueillants au monde ?

Le Maroc est un pays qui, vraisemblablement, accueille «très bien» ses touristes étrangers. C’est ce qui ressort en tout cas du dernier rapport établi par le Word Economic Forum mesurant, entre autres, l’attitude adoptée par la population de chaque pays envers ses touristes. Le Maroc s’en sort plutôt bien et occupe la troisième position du classement.

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

Le Maroc accueille très bien ses touristes. La conclusion est celle du Word Economic Forum (WEF), fondation à but non lucratif, qui a récemment publié un classement mesurant la qualité d’accueil réservée par chaque pays à ses touristes étrangers. Le Maroc y occupe, en effet, la troisième place, après l’Islande et la Nouvelle-Zélande, rapporte le journal américain The Washintong Post.

Pour établir son classement, le Forum économique mondial a rassemblé les données de plusieurs enquêtes réalisées dans ce sens, entre 2011 et 2012, à travers 140 pays. Une initiative qui a pour objectif, selon le WEF, de mesurer à quel point les nations et leurs sociétés sont ouverts au tourisme étranger. Parmi les pays concernés, seule une vingtaine a réussi à obtenir la mention «très bien», dont le royaume, explique, de son côté, la Radiotélévision suisse (RTS), dans un article publié ce samedi matin. Le Canada, l’Irlande, les Pays-Bas, le Rwanda ou encore le Yémen sont classés dans la même catégorie.

La Bolivie, le Venezuela et la Russie sont, par contre, considérés par le WEF comme étant les pays qui accueillent le moins bien les touristes étrangers. L'Iran, le Pakistan, la Chine ou la Corée du Sud se retrouvent également en bas du tableau, tout comme le Danemark et la Slovaquie, souligne la même source.

Photo : The Washington Post

Le Maroc 71e en termes de compétitivité touristique

Le Maroc a, par ailleurs, gagné sept places au classement en termes d’attractivité et compétitivité touristiques, figurant dans le «Travel and Tourism Competitiveness Report», publié en début du mois par la même institution. Le Maroc y occupe désormais la 71e position au niveau mondial, et la 9e au niveau de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

«Ce rapport est pertinent dans la mesure où il permet d’établir tous les deux ans une comparaison avec différents pays. Il s’agit d’un outil stratégique global pour mesurer les facteurs et les politiques permettant de développer le secteur des voyages. Car il permet de fournir des évaluations détaillées sur la compétitivité du secteur dans différents pays à travers le monde», avait commenté Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, cité par les Ecos Quotidien, soulignant que «toutes les parties prenantes dans le secteur doivent intervenir pour permettre à la stratégie touristique nationale d’atteindre ses objectifs». 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com