Menu

Grand Angle

Le RN place une inamicale présidente du groupe d’amitié France-Maroc

Après avoir exigé la présidence du groupe d'amitié parlementaire France-Maroc, le Rassemblement National a nommé Hélène Laporte, qui s'est illustrée par ses amendements hostiles aux intérêts du Maroc. Quel message envoyé à Rabat ?

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Le Rassemblement National s’en fiche du Maroc», nous soufflait un membre de la gauche française, en décembre dernier, lorsque nous avions révélé le cadeau des députés macronistes qui ont offert la présidence du groupe d’amitié France-Maroc au RN. À ce moment-là, les sources au sein de l’Assemblée nationale évoquaient le nom de Marine Le Pen (qui rêve d’être reçue par le Roi du Maroc comme son défunt père) et de Sébastien Chenu. La présidence du groupe d’amitié France-Maroc est plutôt courtisée, et aurait pu servir à propulser l’image d’un député RN à l’international.

Mais si le RN tenait bec et ongles à ce groupe d’amitié malgré les grincements de dents que nos révélations avaient suscités à Paris et Rabat, il n’a de toute évidence que peu de respect pour le Maroc. La preuve avec la nomination récente de Hélène Laporte comme présidente du groupe d’amitié. La députée de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne n’a que peu d’estime pour le Royaume et les Franco-marocains.

L’ancienne conseillère en gestion de patrimoine risque de démolir tout l’édifice de la diplomatie parlementaire entre les deux pays, lentement construit par ses prédécesseurs et encouragé par le président Macron lors de sa visite officielle, fin octobre 2024. En décembre 2022, à peine élue députée à l’Assemblée nationale depuis quelques mois, elle critiquait les supporters du Maroc sortis fêter la magnifique victoire du Mountakhab contre l’Espagne. «À Lille, Nice ou encore Amiens, la situation dégénère, laissant place à des scènes de guérillas urbaines pour une simple victoire du Maroc au football… N’importe quel prétexte est bon pour semer le désordre. Le sentiment d’impunité est total !», fustigeait-elle.

Une présidente du groupe d'amitié peu amicale

Mais les supporters marocains trop bruyants à son goût ne sont pas les seuls à irriter l’élue d’extrême droite. Son autre obsession est la tomate marocaine. Le 12 mars 2024, elle fustigeait la concurrence déloyale des exportateurs marocains de tomates bénéficiant pourtant de l’accord agricole avec l’UE. Elle a réclamé du ministre de l’Agriculture français qu’il renégocie cet accord avec Bruxelles pour réévaluer les droits de douane au détriment des agriculteurs marocains. Plus récemment, le 15 janvier 2025, alors même que le groupe d’amitié France-Maroc avait officiellement été attribué au RN, la députée, pas encore présidente du groupe, réclamait à nouveau une révision de «l’accord nous liant au Maroc, qui prévoit des exonérations de droits de douane sur l’importation de tomates, y compris pendant la saison estivale».

On ne peut reprocher à une députée du Lot-et-Garonne de défendre la tomate de Marmande et les agriculteurs de sa circonscription. D’autant plus que Madame Laporte est proche de la Confédération rurale, le syndicat agricole proche du RN. D'ailleurs son militantisme agricole n'épargnait pas non plus les concombres du royaume. Sa persévérance à attaquer le Maroc et les Marocains fait d’elle une étrange présidente du groupe d’amitié France-Maroc.

Comment le RN a-t-il pu faire une erreur de casting aussi grossière risquant de provoquer l’ire de Rabat ? D’autant plus que l’accord agricole Maroc-UE est un sujet sensible pour le gouvernement marocain. Qu’attendre dès lors d’une présidente qui ne s’est jamais exprimée sur le dossier du Sahara occidental contrairement à d’autres élus du RN, mais aussi l’ancien président du groupe d’amitié France-Maroc, Karim Ben Cheikh.

La nouvelle présidente devra redoubler d’efforts pour rassurer ses homologues marocains et faire oublier ses sorties médiatiques anti-marocaines et ses amendements hostiles aux intérêts du Maroc.

Article modifié le 30/01/2025 à 16h42

Berberodie
Date : le 31 janvier 2025 à 17h54
Voilà une très bonne décision stratégique, elle est la meilleure à ce poste et on verra pourquoi smiling smiley
be
Date : le 31 janvier 2025 à 11h00
Il ne faut pas confondre les slogans electoraux et la vraie vie. Ce qui interesse le RN c'est d'avoir une certaine legitimite internationale. Et cette dame n'a aucun pouvoir. Qu'a t il fait le franco tunisien avant elle? La répoinse c'est rien. Souvenez vous quaand le Maroc ètait en froid avec la France , il a complètement disparu des radars. D'ailleurs je n'ai jamais compris le rôle de ces groupes d'amitié dans le parlement français en dehors de faire sa propre communication. Comme on le sait tous le pouvoir est entre les mains du business. Les politiques ne font que suivre la ligne directrice du quai d'orsay.
bouza75
Date : le 31 janvier 2025 à 09h56
Aucun soucis, les politiques n'ont pas de colonne vertébrale, ils suivent les lignes des chefs! Souvenez vous des offensives anti marocaines de Séjourné au parlement européen, peu de temps avant qu'il ne devienne ministre des affaires étrangères et qu'il ne vienne au Maroc affirmer que désormais sur le dossier saharien il fallait "avancer". Cette dame viendra au Maroc et changera son discours pour pousser Marine Lepen en 2027, voir avant. Le RN déjà très anti algérien ne peut se permettre de se mettre à dos également la communauté marocaine.
Berkshire
Date : le 31 janvier 2025 à 09h40
Elle rassurera les parlementaires marocains en face avec le fameux "j'adore le couscous" ... ça suffira largement, on adore les compliments chez nous, même non sincères ... elle rappellera certainement qu'elle "adore les marocains" en ajoutant .... "chez eux", ou encore "je raffole de la tomate marocaine" .... " au Maroc" !!!!
MREtrange
Date : le 30 janvier 2025 à 20h52
les tomates et concombres…elle va se calmer .. au moins son parti le rn est pour la marocanite de notre sahara
TangierHawk
Date : le 30 janvier 2025 à 20h38
Celui ou celle qui a écrit cet article devra être tranquille. Ne vous en faites pas et respirez. Souvenez vous de l'adage anglais : keep your friends close, and your enemies closer. Ils ont bien fait de la mettre dans ce poste, elle ne pourra plus ouvrir son bec contre le Maroc dorénavant si elle veut le garder. Un pion contre nous a été neutralisé pacifiquement.
AL MASSIRA
Date : le 30 janvier 2025 à 19h56
Totalement d’accord avec toi. Ce genre de personne cherche toujours à se faire voir. Ce sont des carriéristes pures. Elle a la chance d’un poste au niveau international. Elle va se tenir à carreau si elle veut aller loin. C’est Marine qui lui dira quoi faire.
Citation
Boutch à écrit:
Je pense qu’elle va surtout se tenir à carreau, surtout si Marine Le Pen veut faire comme son papa !!!!
Boutch
Date : le 30 janvier 2025 à 19h23
Je pense qu’elle va surtout se tenir à carreau, surtout si Marine Le Pen veut faire comme son papa !!!!
Tony Truand
Date : le 30 janvier 2025 à 17h21
Le Maroc n'aurait il pas pu s'opposer à cette désignation ?
Dernière modification le 31/01/2025 17:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com