Menu

Grand Angle

Le RN tient à la présidence du groupe d’amitié France-Maroc, Renaissance dans l’embarras

Le parti présidentiel est dans l'embarras avec le deal passé en catimini avec le Rassemblement national sur la présidence du groupe d'amitié France-Maroc. Suite à notre révélation, Renaissance s'est dit intéressé par ce groupe, mais le RN ne veut pas lâcher cette présidence convoité par Marine Le Pen.

Publié
Marine Le Pen à l’Assemblée nationale / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le Rassemblement National (RN) ne démord pas. Le parti d’extrême droite veut prendre la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale. Malgré deux réunions des négociateurs ce mercredi, aucun accord sur la répartition des 19 groupes d’amitié en suspens n’a pu être entériné, renvoyant la prise de décision à janvier 2025.

Pourtant, le matin, «une explication de texte avec les présidents des groupes parlementaires a eu lieu», nous rapporte une source ayant requis l’anonymat. Certains ont exprimé leur mécontentement, expliquant que la négociation devait se faire de manière transparente et non via une entente en catimini entre Renaissance et le RN. Il a été précisé que le bureau de l’Assemblée nationale ne validerait jamais un tel accord.

Yabiladi a pris connaissance de certains détails savoureux sur le partage du gâteau à 19 parts. Dans l’accord entre Macronistes et Lepenistes, 9 groupes devaient revenir aux premiers (Liban, Israël, États-Unis, Espagne, Cambodge…), alors que le RN se voyait attribuer 3 groupes d’amitié (Pays-Bas, Turquie, Maroc). Les socialistes auraient récupéré 3 groupes, dont notamment l’Algérie, et le groupe écologiste, qui avait demandé le Maroc, aurait dû se contenter de l’Irlande. La France insoumise s’était positionnée sur le Liban, la Palestine, et le Sénégal, mais n'aurait obtenu aucun groupe parmi les 19 restants.

Un message désastreux envoyé au Maroc

En effet, le député macroniste Mathieu Lefèvre a tout fait pour que LFI n’ait pas ces groupes d’amitié avec ces 3 pays. C’est pourquoi il a négocié directement avec le RN, la semaine dernière, pour obtenir le Liban en utilisant le Maroc comme monnaie d’échange pour satisfaire l’appétit de Marine Le Pen. «Renaissance voulait faire un braquage avec ce deal», fustige notre source.

Mais cet accord montre surtout le peu d’intérêt du parti présidentiel pour le Maroc, alors même qu’Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle à Rabat, avait insisté sur la diplomatie parlementaire comme accélérateur du rapprochement des deux pays.

Suite à la révélation du deal par Yabiladi, la semaine dernière, confirmée ensuite par Africa Intelligence et le journal Le Monde, des députés macronistes ont exprimé leur mécontentement auprès de leur négociateur, regrettant le message désastreux envoyé au Maroc. Un rétropédalage a bien été initié par Mathieu Lefèvre, ce mercredi, en se disant intéressé par la présidence du groupe France-Maroc, mais le RN, confiant, ne veut pas céder.

Si le bureau de l’AN aura in fine son mot à dire, le RN, avec le plus grand groupe de députés, ne lâchera pas si facilement la présidence d’un des groupes d’amitié les plus convoités. Les autres groupes ont jusqu’à janvier pour trouver une alternative.

Une solution : la méthode du tourniquet

Face au blocage des négociations, une solution technique existe : la méthode du tourniquet. Elle consiste à choisir un pays en suivant l’ordre décroissant du poids des groupes parlementaires, et ainsi de suite. Le RN étant en position de force, il choisirait en premier, ensuite la majorité présidentielle, puis LFI… Une solution qui offrirait le choix du Maroc au RN, et qui ne conviendrait pas non plus aux députés macronistes qui pourraient voir le groupe du Liban leur échapper.

Berberodie
Date : le 20 décembre 2024 à 22h41
Très juste, donc éliminez la gauche (toute la gauche) et une partie de l'extrême droite smiling smiley L'intérêt des MRE c'est de vivre de leur travail, pas de subventions ou d'aides sociales smiling smiley
Citation
SethG à écrit:
Les intérêts des MRE ne sont pas toujours ceux de leur pays d'origine. Cela vaut pour la Tunisie, l'Algérie... Les pays du Maghreb ne s'intéressent pas au sort de la diaspora, si ce n'est sous l'angle financier. Le RN déteste les arabes, veux les priver de leur double citoyenneté, les discriminer eux et leurs enfants, leur interdire certains postes, s'en prendre légalement à leurs lieux de culte, restreindre leur liberté religieuse. Le soutien du RN au Maroc, c'est comme le soutien de BHL et de Zemmour. Les MRE doivent avant tout penser à leur vie en Europe, surtout ceux de 2ème et 3ème génération qui ont peu de lien avec leur pays d'origine..
AL MASSIRA
Date : le 20 décembre 2024 à 20h56
Je ne connais pas les années 70 mais je suis arrivé au début des années 80. Les choses se sont dégradées progressivement. Le racisme aussi a augmenté. Pour ce qui est de la pratique religieuse, les gens ne font qu'appliquer leur foi. Après dire que les femmes en minijupe c'est mieux que la femme voilée, c'est un avis personnel. La délinquance et l'émigration qui veut profiter du social ne sont pas liées à la religion. Elle sont liée d'abord à l'écart qui s'est accru entre pays riches et pays en développement. La délinquance elle vient des ghettos. De toute façon la dégradation de la situation aboutira à une radicalisation de la France. Et c'est faux de dire que ça viendra du Rassemblement National. Tous aujourd'hui ont le même langage. Et c'est lié aussi à la part importante de l'athéisme qui a une haine pour les religions. Et c'est pour cela que je parlais du racisme de la gauche, qui est à mon avis plus violent. Et ce n'est pas que je sympathise avec l'extrême droite. Pour résumer je dirai que la délinquance comme le racisme ont augmenté. La religion n'y est pour rien. C'est plutôt une conséquence. Si on regarde ce qui s'est passé aux USA, l'Europe suit le même chemin avec quelques décennies de retard.
Citation
Respect# à écrit:
Pour moi y'a 15 ou vingt ans le problème du voile était depuis les années 90 et c'est les meterandistes qui les ont aidés avec les associations,des faux musulmans imams qui occupaient ces postes. C'est devenue pires. La population fuit la région parisienne et Paris. Tu es bien placé pour le savoir sauf que tu na peut-être pas connu les belles années 70 Un mélange de plusieurs cultures on sortait on s'amuse sans porter de jugement même si il y'avait du chômage et qu'un seul parent qui travaillait. Maintenant la plupart des banlieues sont infrequentable le soir, dans la cité c'est risqué de sortir pour une fille, crois moi je connais toute la région d'île de France parcœur et je dirais toute la France. J'ai toujours privilégié l'habitat en maison ou résidence sécurisée pour éviter les voyous parceque mon métier me le permetté de vivre confortablement .mais durant ma jeunesse j'ai vus la dégradation par l'immigration massive non contrôler .Cette immigration il y'a a boire et a manger, ceux qui fuit pour avoir une vie meilleure je les comprend mais malheureusement un très grand nombre sont la que pour le social. On voit aussi beaucoup d'étudiants qui ne retournent pas dans leurs pays qui a contribué a leur formation pour le salaire et je connais beaucoup.D'autres qui se débrouillent par leur propres moyens et arrivent aussi bien à se sortir de la misère. Quand on voit la queue le jour de versement des allocations a la poste les immigrés de toute nationalité avec le même justificatif de domicile c'est triste. Le voile donne un aperçu d'une fille plus respectable que l'autre,pour ça le garçon ne l'approche pas ce n'est pas normal .La libèrté pour la femme de porter ou pas le voile je ne suis pas contre mais les hommes chez nous sont des prédateurs pour la plus part .donc la fille qui ne porte pas ce voile ils là trouve plus accessible .Il faut pas négliger cette vue que beaucoup pense comme moi qui a vécu plus de 60 ans en France. Nous on n'a vue le Maroc avec des femmes en mini-jupe et maintenant il est impossible ,des filles en moto en vélo la piscine en maillot de bain une piece ou deux. Maintenant vous avez une image de femme nager en parachute a côté de vous et son marie en maillot pourquoi ça a tellement changé si ça ce n'est pas une influence par l'homme le lâche. Quand tu étais jeune tu pouvais être tolérant et quand tu as des enfants tu as peur pour leurs sécurités.Souvent on impose le voile pour les protéger c'est aussi si te trouve dans un quartier calme tu te sens plus rassuré donc tu n'es pas obligé de porter le voile.Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu laisse le choix à tes enfants mais beaucoup non pas ton avis surtout ou il vivent et leur fréquentations orientent leur choix je parles des jeunes filles.
SethG
Date : le 20 décembre 2024 à 19h25
Les intérêts des MRE ne sont pas toujours ceux de leur pays d'origine. Cela vaut pour la Tunisie, l'Algérie... Les pays du Maghreb ne s'intéressent pas au sort de la diaspora, si ce n'est sous l'angle financier. Le RN déteste les arabes, veux les priver de leur double citoyenneté, les discriminer eux et leurs enfants, leur interdire certains postes, s'en prendre légalement à leurs lieux de culte, restreindre leur liberté religieuse. Le soutien du RN au Maroc, c'est comme le soutien de BHL et de Zemmour. Les MRE doivent avant tout penser à leur vie en Europe, surtout ceux de 2ème et 3ème génération qui ont peu de lien avec leur pays d'origine..
Respect#
Date : le 20 décembre 2024 à 16h12
Pour moi y'a 15 ou vingt ans le problème du voile était depuis les années 90 et c'est les meterandistes qui les ont aidés avec les associations,des faux musulmans imams qui occupaient ces postes. C'est devenue pires. La population fuit la région parisienne et Paris. Tu es bien placé pour le savoir sauf que tu na peut-être pas connu les belles années 70 Un mélange de plusieurs cultures on sortait on s'amuse sans porter de jugement même si il y'avait du chômage et qu'un seul parent qui travaillait. Maintenant la plupart des banlieues sont infrequentable le soir, dans la cité c'est risqué de sortir pour une fille, crois moi je connais toute la région d'île de France parcœur et je dirais toute la France. J'ai toujours privilégié l'habitat en maison ou résidence sécurisée pour éviter les voyous parceque mon métier me le permetté de vivre confortablement .mais durant ma jeunesse j'ai vus la dégradation par l'immigration massive non contrôler .Cette immigration il y'a a boire et a manger, ceux qui fuit pour avoir une vie meilleure je les comprend mais malheureusement un très grand nombre sont la que pour le social. On voit aussi beaucoup d'étudiants qui ne retournent pas dans leurs pays qui a contribué a leur formation pour le salaire et je connais beaucoup.D'autres qui se débrouillent par leur propres moyens et arrivent aussi bien à se sortir de la misère. Quand on voit la queue le jour de versement des allocations a la poste les immigrés de toute nationalité avec le même justificatif de domicile c'est triste. Le voile donne un aperçu d'une fille plus respectable que l'autre,pour ça le garçon ne l'approche pas ce n'est pas normal .La libèrté pour la femme de porter ou pas le voile je ne suis pas contre mais les hommes chez nous sont des prédateurs pour la plus part .donc la fille qui ne porte pas ce voile ils là trouve plus accessible .Il faut pas négliger cette vue que beaucoup pense comme moi qui a vécu plus de 60 ans en France. Nous on n'a vue le Maroc avec des femmes en mini-jupe et maintenant il est impossible ,des filles en moto en vélo la piscine en maillot de bain une piece ou deux. Maintenant vous avez une image de femme nager en parachute a côté de vous et son marie en maillot pourquoi ça a tellement changé si ça ce n'est pas une influence par l'homme le lâche. Quand tu étais jeune tu pouvais être tolérant et quand tu as des enfants tu as peur pour leurs sécurités.Souvent on impose le voile pour les protéger c'est aussi si te trouve dans un quartier calme tu te sens plus rassuré donc tu n'es pas obligé de porter le voile.Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu laisse le choix à tes enfants mais beaucoup non pas ton avis surtout ou il vivent et leur fréquentations orientent leur choix je parles des jeunes filles.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Ton avis était le mien il y a 15 ou 20 ans et il a changé avec le temps. D'abord le voile. J'étais contre car c'est un intrus qui nous vient du Moyen Orient. Et puis avec le temps il y a eu des femmes voilée dans mon entourage mais au niveau comportement il n'y a pas la moindre différence avec les autres femmes. Je précise juste que dans ma petite famille personne n'est voilé moi je ne suis pas barbu. Ce phénomène dont tu parles je l'explique par une réaction. La montée du racisme a fait apparaitre une plus grande pratique de l'Islam. Et on le voit dans la mosquée ou plutôt les mosquées qui sont blindées avec toujours des gens qui prient dehors même en hiver. La prière des deux aïds c'est pareil. Au niveau de l'école, c'es vrai qu'il y a plus de gens qui marquent leur religion, mais c'est plus une affirmation d'eux-mêmes qu'une confrontation au reste de la société. Ce n'est pas chez eux que se manifeste la délinquance. Au niveau du supérieur, pratiquement tous les profs arabes sont pratiquants. Les filles voilées, j'ai parlé avant de l'histoire de la première fille voilée chez nous. Elle est sortie dans les 5 ou 10 premiers et pas le moindre problème avec elle. Aujourd'hui le nombre de filles voilées chez nous est d'une vingtaine et c'est devenu banal car il n'y a pas de problèmes et surtout ce qu'on redoutait des porteuses de voile ou des barbus c'set le prosélytisme et il n'a pas eu lieu. Pour ce qui est de ces "barbus" (c'est une image) qui se prennent pour des guides religieux et donnent une mauvaise image des musulmans car ils profitent de la société, ces gens restent malgré tout une minorité vu le nombre important de plus de 10 millions de musulmans. Donc il faut relativiser. Il faut dire aussi qu'en France et d'autres pays d'Europe, à chaque fois qu'il y a eu une crise, l'étranger, pas au sens de la nationalité mais de la culture, a toujours fait le bouc émissaire. Et avec les attentas des islamistes le phénomène s'est amplifié. Juste une dernière remarque. Au pays la pratique de l'Islam s'est amplifiée ces dernières années. On est loin du Maroc qu'on a connu quand on était petits et où peu de jeunes et de moins jeunes pratiquaient. Ce qui se passe en France vient d'un phénomène général.
gazaoui166
Date : le 20 décembre 2024 à 08h59
Mr Mélenchon lors de sa dernière visite au Maroc a bien soutenu le Plan d'autonomie marocain et a demandé au gouvernement de son pays d'adopter " la position pragamtique des USA, de l'Espagne et D'israël "selon ses propres termes Le RN a soutenu depuis longtemps le crimnel Bachar El Assad , c'est vous dire Le RN est un parti raciste, xénophobe et qui ne fait aucune différence entre des migrants ou bi-nationaux marocains ,tunisiens ou algériens Ils nous surnomme des français de papiers et ces racistes militent pour limiter l'accès aux hautes fonctions de l'état aux bi-ntionaux comme pour l'interdiction du voile " dans l'espace public" On ne va pas permettre à ce que nos mères comme nos soeurs voilées d'être obligées de retirer leurs voiles si elles ne le souhaitent pas
AL MASSIRA
Date : le 20 décembre 2024 à 08h55
Ton avis était le mien il y a 15 ou 20 ans et il a changé avec le temps. D'abord le voile. J'étais contre car c'est un intrus qui nous vient du Moyen Orient. Et puis avec le temps il y a eu des femmes voilée dans mon entourage mais au niveau comportement il n'y a pas la moindre différence avec les autres femmes. Je précise juste que dans ma petite famille personne n'est voilé moi je ne suis pas barbu. Ce phénomène dont tu parles je l'explique par une réaction. La montée du racisme a fait apparaitre une plus grande pratique de l'Islam. Et on le voit dans la mosquée ou plutôt les mosquées qui sont blindées avec toujours des gens qui prient dehors même en hiver. La prière des deux aïds c'est pareil. Au niveau de l'école, c'es vrai qu'il y a plus de gens qui marquent leur religion, mais c'est plus une affirmation d'eux-mêmes qu'une confrontation au reste de la société. Ce n'est pas chez eux que se manifeste la délinquance. Au niveau du supérieur, pratiquement tous les profs arabes sont pratiquants. Les filles voilées, j'ai parlé avant de l'histoire de la première fille voilée chez nous. Elle est sortie dans les 5 ou 10 premiers et pas le moindre problème avec elle. Aujourd'hui le nombre de filles voilées chez nous est d'une vingtaine et c'est devenu banal car il n'y a pas de problèmes et surtout ce qu'on redoutait des porteuses de voile ou des barbus c'set le prosélytisme et il n'a pas eu lieu. Pour ce qui est de ces "barbus" (c'est une image) qui se prennent pour des guides religieux et donnent une mauvaise image des musulmans car ils profitent de la société, ces gens restent malgré tout une minorité vu le nombre important de plus de 10 millions de musulmans. Donc il faut relativiser. Il faut dire aussi qu'en France et d'autres pays d'Europe, à chaque fois qu'il y a eu une crise, l'étranger, pas au sens de la nationalité mais de la culture, a toujours fait le bouc émissaire. Et avec les attentas des islamistes le phénomène s'est amplifié. Juste une dernière remarque. Au pays la pratique de l'Islam s'est amplifiée ces dernières années. On est loin du Maroc qu'on a connu quand on était petits et où peu de jeunes et de moins jeunes pratiquaient. Ce qui se passe en France vient d'un phénomène général.
Citation
Respect# à écrit:
On arrivent a la conclusion ni la gauche ni le Rn n'a le profile idéale pour nous les Marocains de France.Une différence que et c'est mon opinion, j'ai constaté que le voile est devenue un vêtement politique qui a ajouté de la violence de la haine donc du racisme et ça ça me dérange c'est pour cela que je suis devenu contre le port du voile a l'école.On peut m'expliquer que c'est les politiciens qui sont la cause et bien non nous sommes tous la responsable. Vous laissez un intrus rentrer chez vous et vous verrez votre famille se dechirée"un barbus innocents ".Je protège mes enfants et mes petits enfants pour éviter de l'influence de perssones. Ma comparaison elle se trouve dans des cité ,comme on avait l'entretien et les installations des systèmes informatiques télécommunications et sécurité de près de 600 écoles de la mairie de Paris et sa région j'ai vus la dégradation aussi en classe, il y'avait un très bon niveau d'étude dans les années 68 et 80 depuis c'est la déscente en chute libre,aussi par l'éducation des parents. Les parents on lâchés leurs rôle et responsabilités les enfants se laissent convaincre par des copines,copins des faut imams ils sont même venus frapper chez mois pour que mes enfants aillent dans leurs cours.Avant on les voyer pas ou plutôt très peux comme le voilé maintenant c'est comme une secte qui se propage. Ces gens n'ont pas de pouvoir d'achat ni de métier c'est la seule ressource les association et les allocations familiales soutenue par la gauche. Une fille avant elle n'avait pas risque pour sa sécurité si elle ne portait ou pas pas le voile contrairement a maintenant elle se fait agresser par des jeunes Magrebins le soir ou le jour si elle est vie dans une cité et moi c'est ce qui dégoute et me révolte c'est comme.une fille qui se trouve dans une rue dans Casablanca ou ailleurs se fait siffler ou embêter .Ces perssones devraient refaire leurs éducations auprès de leurs mères et non leurs pères pour mieux connaître la femme
Respect#
Date : le 20 décembre 2024 à 00h32
On arrivent a la conclusion ni la gauche ni le Rn n'a le profile idéale pour nous les Marocains de France.Une différence que et c'est mon opinion, j'ai constaté que le voile est devenue un vêtement politique qui a ajouté de la violence de la haine donc du racisme et ça ça me dérange c'est pour cela que je suis devenu contre le port du voile a l'école.On peut m'expliquer que c'est les politiciens qui sont la cause et bien non nous sommes tous la responsable. Vous laissez un intrus rentrer chez vous et vous verrez votre famille se dechirée"un barbus innocents ".Je protège mes enfants et mes petits enfants pour éviter de l'influence de perssones. Ma comparaison elle se trouve dans des cité ,comme on avait l'entretien et les installations des systèmes informatiques télécommunications et sécurité de près de 600 écoles de la mairie de Paris et sa région j'ai vus la dégradation aussi en classe, il y'avait un très bon niveau d'étude dans les années 68 et 80 depuis c'est la déscente en chute libre,aussi par l'éducation des parents. Les parents on lâchés leurs rôle et responsabilités les enfants se laissent convaincre par des copines,copins des faut imams ils sont même venus frapper chez mois pour que mes enfants aillent dans leurs cours.Avant on les voyer pas ou plutôt très peux comme le voilé maintenant c'est comme une secte qui se propage. Ces gens n'ont pas de pouvoir d'achat ni de métier c'est la seule ressource les association et les allocations familiales soutenue par la gauche. Une fille avant elle n'avait pas risque pour sa sécurité si elle ne portait ou pas pas le voile contrairement a maintenant elle se fait agresser par des jeunes Magrebins le soir ou le jour si elle est vie dans une cité et moi c'est ce qui dégoute et me révolte c'est comme.une fille qui se trouve dans une rue dans Casablanca ou ailleurs se fait siffler ou embêter .Ces perssones devraient refaire leurs éducations auprès de leurs mères et non leurs pères pour mieux connaître la femme
AL MASSIRA
Date : le 19 décembre 2024 à 23h14
C’est une femme politique qui est plus dans l’image mais corrompue comme beaucoup de politiciens. Son combat pour la Palestine me paraît être un outil qui lui permet de progresser dans le monde politique. Sa haine du Maroc ne peut pas nous pousser à l’apprécier même si nous sommes tous pour le combat des Palestiniens.
Citation
Tahar_75 à écrit:
Rima Hassan est palestinino-syrienne. Son père est un aviateur, pilote dans l'armée de l'air syrienne. Elle est étrangement silencieuse concernant ce qui se passe en Syrie. Drôle d'attitude pour une personne défendant les idéaux de la résistance palestinienne. Récemment on l'a payée pour assister à une fête nationale algérienne, et lors d'une interview à une radio, elle a réalisée l'exploit d'être la première responsable politique à affirmer que l’Algérie est un cas pas très normal, puisqu'elle a cédé sa souveraineté sur une partie de son territoire à une entité qui n'est pas algérienne. Rima Hassane est ce qu'elle est, mais j'ai vraiment apprécié sa stupidité envers ses bailleurs.
AL MASSIRA
Date : le 19 décembre 2024 à 23h08
Melenchon a changé de position et est pour le Sahara Marocain. Un autre né au Maroc qui me pose problème. Il est de droite et une sensibilité gauchiste. C’est De Villepin. Dernièrement il a déclaré qu’il ne fallait pas reconnaître la marocanité du Sahara. C’est trop tôt.
Citation
"golden eagle" à écrit:
En 1990 , danielle mitterand voulait aller à tindoouf pour apporter son soutien au polisario. La colère de feu Hassan II avait stoppé net ses ardeurs. À l'époque, Mitterrand avait négocié avec l'algerie l'achat du gaz à un prix défiant toutes concurrence. La condition ,c'était le soutien de la fondation Mitterrand au polisario. Les gauchistes nous embrassent pour mieux nous étouffer. Jean marie le Pen avait demandé à être reçu par feu Hassan II, mais sa majesté avait refusé de la recevoir. Jean Marie le Pen a toujours soutenu la marocanité du Sahara. Boris Valaud, le mari de Najate ( Valaud ) Belkacem, et jean luc Mélenchon ( né à Tanger ) n'ont apporté leur soutien à la marocanité du Sahara.
Respect#
Date : le 19 décembre 2024 à 22h40
Je pense que la négociation ça concerne surtout la l'inegibilté de Marine et l'amende qui l'attend de la France et de l'Europe.
Citation
Tahar_75 à écrit:
Dans cet article je trouve deux phrases ... pas mal : 1/ C’est pourquoi il (un député Renaissance) a négocié directement avec le RN, la semaine dernière, pour obtenir le Liban en utilisant le Maroc comme monnaie d’échange .... 2/ cet accord montre surtout le peu d’intérêt du parti présidentiel pour le Maroc,.... A mon avis il s'agirait plutôt de "la bonne connaissance du parti présidentiel pour le Maroc". La politique "du grand écart" de Macron ne lui a personnellement pas bien marché. Il a bien compris que le Maroc est un état sérieux et que lui représente un autre état. Pour Macron, jouer au grand écart peut continuer à se faire avec le Groupe Liban, un pays pratiquement sans état. Quand à l'Algérie, le Groupe du parti présidentiel n'y accorde aucun intérêt, peut-être parce que ce sont des tiques ou des morpions. ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com