Un ancien dirigeant du groupe Anfi del Mar, Santiago Santana Cazorla, a été condamné à un an de prison par le tribunal provincial de Las Palmas pour détournement de fonds. Il lui est reproché d’avoir illégalement transféré au Maroc un yacht appartenant à l’entreprise, et de l’avoir utilisé à des fins personnelles comme s’il s’agissait de sa propriété.
Les faits remontent à novembre 2016, quelques mois après que Santana Cazorla a démissionné de son poste de PDG du groupe. L’ancien dirigeant s’est approprié un yacht Rodman 1250, acquis légalement par l’entreprise en 2012 pour des activités professionnelles. Cependant, selon le jugement rendu, il utilisait déjà ce bateau exclusivement à des fins personnelles, notamment pour la pêche.
Agissant «avec l’intention d’obtenir un avantage financier injustifié», Santana Cazorla a transféré le bateau au Maroc après son départ, l’enregistrant sous le nom de sa propre société, Santiago Náutica SL. Le tribunal a également relevé qu’il avait utilisé une procuration révoquée pour effectuer ce transfert, causant un préjudice économique à Anfi del Mar.
Lors du procès, la défense de l’accusé a tenté de justifier la propriété privée du bateau en présentant un contrat de vente antérieur. Argument rejeté par le tribunal, faute de preuves de paiement ou de documents attestant de cette transaction. Les registres officiels démontrent que le yacht appartenait toujours à Anfi del Mar SL, comme l’ont confirmé plusieurs témoins.
En plus de la peine de prison, Santana Cazorla devra indemniser la société à hauteur de 42 000 euros, correspondant à la valeur résiduelle du bateau au moment des faits, majorée des intérêts légaux. Il est également privé de ses droits civiques pendant la durée de la peine et devra rembourser les frais de justice.