Le Secrétaire général du Parti de la justice et du développement, Abdelilah Benkirane, a profité du meeting organisé par son parti à Agadir, samedi, pour envoyer des messages à l'Algérie, dans un contexte d'hostilité croissante envers le Maroc. «Je dis à nos frères en Algérie, maudissez le diable, ce n'est pas le moment. N'avez-vous rien trouvé d'autre que le Maroc ? Nous savons bien pourquoi vous voulez prendre le Sahara et établir une entité artificielle là-bas composée de 100 000 ou 200 000 personnes», a déclaré le chef du PJD.
«Vous avez fermé nos frontières à l'est et vous voulez fermer les frontières du sud ? N'oubliez pas que le Maroc est un pays connecté à l'Afrique, pas seulement par des camions de légumes mais surtout par l'esprit, la foi et la religion. Nos ancêtres sont ceux qui ont transmis l'Islam en Afrique.»
Il a d'ailleurs précisé sur ce point qu'«il y a encore des mosquées au Nigeria où l'on prie et invoque des bénédictions pour le Sultan du Maroc».
Le Secrétaire général du PJD a averti l'État algérien que le Maroc ne se laissera pas isoler de sa profondeur africaine, précisant qu'il ne s'adresse pas au peuple algérien, qui «a un grand respect pour les Marocains», mais avant tout à ses dirigeants.