Menu

Breve  

Benkirane à l'Algérie : «Nous connaissons les motivations derrière vos ambitions au Sahara»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Secrétaire général du Parti de la justice et du développement, Abdelilah Benkirane, a profité du meeting organisé par son parti à Agadir, samedi, pour envoyer des messages à l'Algérie, dans un contexte d'hostilité croissante envers le Maroc. «Je dis à nos frères en Algérie, maudissez le diable, ce n'est pas le moment. N'avez-vous rien trouvé d'autre que le Maroc ? Nous savons bien pourquoi vous voulez prendre le Sahara et établir une entité artificielle là-bas composée de 100 000 ou 200 000 personnes», a déclaré le chef du PJD.

«Vous avez fermé nos frontières à l'est et vous voulez fermer les frontières du sud ? N'oubliez pas que le Maroc est un pays connecté à l'Afrique, pas seulement par des camions de légumes mais surtout par l'esprit, la foi et la religion. Nos ancêtres sont ceux qui ont transmis l'Islam en Afrique.»

Abdelilah Benkirane

Il a d'ailleurs précisé sur ce point qu'«il y a encore des mosquées au Nigeria où l'on prie et invoque des bénédictions pour le Sultan du Maroc».

Le Secrétaire général du PJD a averti l'État algérien que le Maroc ne se laissera pas isoler de sa profondeur africaine, précisant qu'il ne s'adresse pas au peuple algérien, qui «a un grand respect pour les Marocains», mais avant tout à ses dirigeants.

Eamses
Date : le 02 décembre 2024 à 17h40
Résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies Le Conseil de sécurité a adopté plusieurs résolutions prorogeant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et encourageant les parties à trouver une solution politique mutuellement acceptable. Parmi les résolutions notables : Résolution 690 (1991) : Établit la MINURSO pour superviser le cessez-le-feu et organiser un référendum d'autodétermination. Résolution 1495 (2003) : Soutient le "Plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", également connu sous le nom de Plan Baker II, visant à offrir une solution politique durable. Résolution 1979 (2011) : Réaffirme la nécessité d'une solution politique durable et proroge le mandat de la MINURSO. Résolution 2703 (2023) : Proroge le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2024 et encourage les parties à s'engager avec l'Envoyé personnel du Secrétaire général dans un esprit de réalisme et de compromis. ONU Press Résolution 2756 (2024) : Adoptée le 31 octobre 2024, cette résolution proroge le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2025, tout en encourageant les parties à poursuivre les négociations sous les auspices de l'ONU. ONU Press Résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies L'Assemblée générale a également adopté des résolutions réaffirmant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et appelant à des négociations pour une solution pacifique. Notamment : Résolution 34/37 (1979) : Réaffirme le droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et à l'indépendance, et appelle le Maroc à mettre fin à l'occupation du territoire. Résolution 40/50 (1985) : Réitère le soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et appelle à des négociations pour une solution pacifique. Activités des Nations Unies L'ONU continue de considérer le Sahara occidental comme un territoire non autonome et adopte chaque année des résolutions sur la question, tout en publiant des documents de travail annuels relatifs au territoire. Organisation des Nations Unies Ces résolutions et initiatives reflètent les efforts continus de la communauté internationale pour parvenir à une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental, en mettant l'accent sur le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et la nécessité d'une coopération entre les parties concernées.
Eamses
Date : le 02 décembre 2024 à 17h36
Le problème est que le Maroc se prête ce qu’il n’a jamais été.
golden eagle
Date : le 02 décembre 2024 à 17h17
Pardon cher Radoine 17 . Non , pas depuis la nuit des temps ,mais juste depuis 1962 . Car avant 1962 ,l'algerie était le département français n° 99 . Mais avant le département français 99 , c'était l'empire ottoman, qui a duré 5 siècles. Mais avant l'empire ottoman, ce petit territoire s'appelait la Barbarie.
HopeFloats
Date : le 02 décembre 2024 à 16h36
Il n'a pas tort, la junte militaire algérienne cherche à isoler le Maroc en fermant toutes les frontières qui le lient à l'Afrique, mais, ces hostilités gratuites auront l'effet inverse à celui espéré par Alger, puisque ces hostilités vont pousser le Maroc à revendiquer son Sahara Oriental, ce qui lui permettra d'avoir plus de frontières avec les pays africains surtout le Mali avec qui il a des liens d'amitié historiques profondes avant que la France coloniale ne vole le Sahara Oriental Marocain pour l'offrir à l'Algérie.
radoine17
Date : le 02 décembre 2024 à 16h25
depuis la nuit des temps j'avais compris que ce régime cherche a nous encerclé on créant un état fantoche que par la suite se fait bouffer pour devenir la grande algérie pour aprés empécher le MAROC d'accéder a l'Afrique par la route franchement ces bouffions se croit plus malins que les Marocains grace a dieux nous sommes dans notre SAHARA et ce n'est le vieillard changriha et ses aboiements qui changerons quelques choses nous sommes dans notre sahara et nous resterons
Dernière modification le 02/12/2024 17:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com