Menu

Breve

El Español : Le Maroc continue d’asphyxier Melilla

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les entreprises installées à Melilla établissent désormais des sociétés dans la région andalouse pour continuer à exporter leurs marchandises au Maroc, en raison de la fermeture de la douane commerciale avec Melilla.

El Español rapporte qu'après la fermeture de la douane commerciale par Rabat en août 2018, «un bon nombre d’exportateurs ont cherché à faire passer leurs produits par la péninsule, malgré le surcoût économique».

«Depuis la fermeture des douanes, certains exportateurs de Melilla sont partis au Maroc, d'autres ont dû créer une entreprise ou se tourner vers un partenaire sur la péninsule pour continuer à commercer», affirme Enrique Alcoba, président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) et de l'Association des commerçants, au journal El Español.

eurocamsuite
Date : le 14 décembre 2024 à 12h27
Chers amis, je n'ai aucun doute que le Maroc a pleinement le droit et doit développer des tissus productifs qui dynamisent son économie quelles que soient les éventuelles relations socio-économiques qu'il peut et doit entretenir avec les villes de Melilla et Ceuta en raison de leur jumelage historique, mais le triste La réalité est qu’il semble que la migration, le soutien familial et autres emplois précaires féminisés aient été pour l’instant la seule alternative de subsistance pour toutes ces femmes vouées à un commerce transfrontalier atypique. Merci beaucoups. Rafael Lomeña (administrateur du fond documental numerique du Melilla et le RIF)
AL MASSIRA
Date : le 26 novembre 2024 à 16h10
Avec Sebta et Mellilia on avait la double peine. D'abord deux de nos villes encore colonisées. Ensuite on faisait vivre ces deux colonies car leur seul modèle économique était le Maroc. De plus, ils nous vendaient de la marchandise non acceptée en Europe, le comble. Leur marchandise n'avaient pas le droit d'aller en Europe. Et quand on s'en plaignait, les humanistes à deux sous nous disaient "oui mais il y a les femmes-mulets (ce que je n'aime pas cet adjectif dégradant) qui en vivent". En gros il faut être humilié par une marchandise interdite en Europe et des femmes qui travaillent dans des conditions inhumaines. On avait juste à lancer un modèle économique qui mettra peut-être du temps mais qui donnera de vrais métiers à ces citoyens.
MREtrange
Date : le 26 novembre 2024 à 08h01
mellila et sebta reviendront tôt ou tard à leur mère patrie le maroc
Axis.7
Date : le 25 novembre 2024 à 16h15
Si Mellia suffoque, qu'elle ouvre la fenêtre! Qu'elle en profite pour s'y jeter. Cela nous débarrassera de ce furoncle colonial qui avec Sebta via la contrebande a été structurellement responsable du sous développement du nord des décennies durant sans compter les pertes fiscales pour le Maroc.
Dernière modification le 14/12/2024 12:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com