Des éléments armés du Polisario ont tiré, samedi, des roquettes sur la ville d’Al Mahbès, située au Sahara. «Les quatre projectiles sont tombés non loin de tentes accueillant des civils sahraouis qui commémoraient le 49e anniversaire de la Marche verte, mais sans faire de victimes», indique dans des déclarations à Yabiladi une source marocaine proche du dossier.
«Cette opération a été menée par des membres du Polisario qui étaient à bord de quatre véhicules tout-terrain. Un drone des Forces armées royales (FAR) les a ensuite attaqués», souligne la même source. Le bilan provisoire de cette nouvelle frappe aérienne fait état de la mort d’un haut cadre de la 6e région militaire du Polisario, Abdelaziz Ould Bariya.
Des messages audio échangés entre des Sahraouis, installés dans les camps de Tindouf, ont confirmé cette perte humaine dans les rangs des milices du Front. Il s’agit de la troisième frappe par drone des FAR, enregistrée depuis le début de la semaine, contre des éléments armés du Polisario, après celles du mardi et du jeudi.
La direction du Front a reconnu, dans un communiqué publié samedi, avoir visé des positions des FAR à Al Mahbès, mais sans mentionner que les projectiles tirés sont tombés non loin d’un rassemblement de civils sahraouis.
Le Polisario avait lancé des roquettes, en octobre et novembre 2023, sur des objectifs civils à Es-Smara, tuant un jeune marocain résidant à l'étranger.