Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Des Marocains tenus responsables des violences contre les supporters israéliens

Des violences sont survenues dans le centre d’Amsterdam (Pays-Bas), hier, entre les supporters du club israélien de football Maccabi Tel Aviv et des groupes de soutien à la Palestine. En Israël, des médias ont pointé les communautés marocaine et turque comme auteurs de l’incident.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Des violences ont éclaté, jeudi soir à Amsterdam, entre des communautés marocaines et turques et des supporters du club israélien de football Maccabi Tel Aviv, à la fin du match contre l’Ajax Amsterdam (0-5) en Ligue Europa. En Israël, la douzième chaîne a rapporté que c’étaient plutôt ses nationaux qui étaient à l’origine des émeutes, après avoir arraché un drapeau palestinien accroché sur un bâtiment, en plus de provoquer un chauffeur de taxi d’origine arabe.

Selon Haaretz, près de 3 000 Israéliens ont fait le déplacement pour la rencontre sportive. Sur Internet, des séquences vidéo montrent des supporters israéliens scandant des slogans anti-arabes et anti-palestiniens. Quelques minutes avant le début du match, ils ont également tenté de provoquer les supporters néerlandais, après avoir refusé de respecter la minute de silence en hommage aux victimes des inondations en Espagne, ce que certains internautes interprètent comme une réaction à la reconnaissance espagnole de l’État palestinien.

En Israël, la classe politique a rapidement pointé un doigt accusateur. Le ministère israélien des Affaires étrangères a fait état d’au moins dix blessés. De son côté, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé «le gouvernement néerlandais et les forces de sécurité à prendre des mesures strictes et rapides contre les émeutiers et à assurer la sécurité de [ses] citoyens». Ce vendredi, il a ordonné la mobilisation de deux avions pour «venir en aide à [ses] citoyens», à la suite d’un incident qu’il qualifie d’«effroyable», selon un communiqué.

Issu de l’extrême droite, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, va même jusqu’à y voir un acte d’«antisémitisme». Dans ce sens, il a estimé que les ressortissants avaient été pris à partie «simplement parce qu’ils étaient juifs et Israéliens». Du côté de l’armée israélienne, les membres du personnel en service ont été interdits de se rendre aux Pays-Bas, «jusqu’à nouvel ordre».

Des relais médiatiques mettent en cause la communauté marocaine

Sur la même lancée, des médias pro-israéliens ont chargé les deux principales communautés musulmanes des Pays-Bas. Ainsi, i24news a évoqué des «incidents violents inhabituels» mettant en cause «des Néerlandais d’origines turque et marocaine». Lors d’un autre incident, selon la même source, les supporters du Maccabi Tel Aviv ont été attendus et pris pour cible dans un casino d’Amsterdam. Deux parmi eux sont entrés «après avoir été agressés, le visage ensanglanté». Le média indique aussi que les vigiles ont suspendu l’accès, en demandant aux Israéliens restés à l’intérieur de «descendre, car il y avait 50 Arabes qui les attendaient dehors avec des bâtons et des couteaux».

Dans ce contexte, la Ville d’Amsterdam a recommandé que le rassemblement propalestinien initialement prévu à proximité du stade ayant accueilli le match soit relocalisé, pour des raisons de sécurité. Pour sa part, la police a indiqué avoir ouvert une enquête sur les incidents survenus. Selon la même source, cinq blessés ont été pris en charge à l’hôpital, tandis que 62 personnes ont été arrêtées.

Suscitant de vives réactions, les faits ont poussé des personnalités à s’exprimer, dont l’international marocain Hakim Ziyech. Sur ses réseaux sociaux, l’ancien de l’Ajax Amsterdam a publié une vidéo en réitérant son soutien à une «Palestine libre». «S'ils ne sont pas devant des femmes et des enfants, alors ils s’enfuient», a-t-il commenté.

Ce n’est pas la première fois qu’un match du Maccabi Tel Aviv est marqué par des violences. En mars dernier, lors d’une rencontre avec l’Olympiakos à Athènes (Grèce), des supporters israéliens ont attaqué un supporter propalestinien d’origine arabe, après que ce dernier a brandi le drapeau de la Palestine.

Chêneclair
Date : le 09 novembre 2024 à 15h27
C'est bien ce que je pensais tu continue à faire diversion. Et puis il faut être aveugle ne pas voir que la France comme d'autres pays sur notre belle planète soutient le genocide . Regarde les faits. Soi moins aveuglée par ton amour inconditionnel. Il suffit de s'ouvrir à l'info.
Citation
"Coeur Orange" à écrit:
Ce qui me donne la nausée quand je lis des commentaires comme le tien c'est ça "La France comme la plupart des pays d'Europe et tout comme les USA soutient isr et son génocide" C'est ignoble de malhonnêteté, NON la France ne soutient pas ce génocide, ni l'Europe. Mais il est tellement plus facile de se laisser à accuser celui-ci, celui-là. A titre personnel je me demande comment on peut résister au fait de vivre en France quand on a tant d'aversion, voire de haine pour ce pays.
Rio de Oro j y reste
Date : le 09 novembre 2024 à 12h30
Netanyahou bis Hitler voudrait coloniser le monde à ce qu'il me parait !! je vois qu'il n'a pas froid aux yeux quand il s'adresse à l'Europe,Hollande,France en particulier pour l instant.Il va méme sans hesitation aucune inciter les sionistes d'Amsterdam de descendre dans la rue bruler les mosquées et brùler l'Europe !! une déclaration de guerre pure et claire !! faites comme fait l'Autruche !!
ZombieLaM
Date : le 09 novembre 2024 à 08h18
Je l'ai vu hier sur France 2 ou 3 (je ne sais plus exactement) , ils en ont parlé très rapidement en disant que les Israéliens chantaient des chants anti arabes et sont même allés sur des balcons arracher des drapeaux palestiniens. .c'est bizarre que tu sois toujours la seule à ne jamais être au courant des agressions de l'autre camps , on se demanderait presque si c'est fait exprès. J'imagine que tu n'es pas non plus au courant de l'incident diplomatique entre la France et Israël en raison de deux gendarmes français qui ont été malmenés en Israël . Je vais aller te laisser chercher l'info comme une grande fille 😉
Citation
"Coeur Orange" à écrit:
Quelle est ta source concernant ces paroles de chant odieux?
samir134 Самир
Date : le 09 novembre 2024 à 07h39
L’un des plus grands télégrammes sioniste appelle tous les Israéliens d’Amsterdam à descendre dans la rue pour les « mosquées et brûler l’Europe » « Juifs d’Amsterdam, sortez et mettez le feu aux Pays-Bas » « Détruisez 10 villages et vous verrez l’Angleterre et la France brûler » Satanyahou « J’ai demandé au chef du MOSSAD de préparer nos actions et notre organisation. Il y a 86 ans, on attaquait les juifs sur le sol Européen.! » Nétanyahou met en garde l’Europe https://x.com/citizenstream_m/status/1854891149959610629?s=46 On l’a dit depuis longtemps. Le plan des sionistes est non seulement détruire le moyen orient mais aussi l’Europe et le monde entier. La place des psychopathes sionistes est dans un asile
samir134 Самир
Date : le 09 novembre 2024 à 07h35
Pendant ce temps, deux personnels du consulat général de France à Jérusalem ont été arrêtés par la police israhainienne La réponse française si jamais il y en a une, c’est de supprimer à Paris cette organisation sioniste raciste qu’est le BETAR, organisation et ce n’est pas peu dire interdite même aux USA. Mais quand vous avez un président ancien de chez Rothschild banque sioniste par excellence il ne faut pas rêver d’une réaction envers cette secte sioniste.
Citation
AbdelkaderSector à écrit:
Oui et même Plus qu'un seul avec le Liban, Le Yémen, l'Algérie, L'Iran. Peut importe la victoire et l indépendance de la Palestine est certaine. L'histoire bascule sous nous yeux malgré les pires crimes et atrocités commis par ces pseudo juifs. Ensuite ce ne sont pas les pays arabes restant qui fournissent les bombes donc c'est normale que les pays fournisseurs soient désignés en premier lieux même si le silence des pays arabes en fait des complices. Les vrais juifs, honneurs à eux, dénoncent ce génocide sauf qu'ils n'ont pas voix au chapitre comme notre compatriote Jacob Cohen qui a été agressé et frappé physiquement à maintes 'reprises à Paris pour sa par les militants de la LDJ
Sakina2020
Date : le 08 novembre 2024 à 22h59
La présence de l'equipe israelienne n'avait pas de sens dans le contexte actuel, surtout un match de foot en plus.
Rio de Oro j y reste
Date : le 08 novembre 2024 à 22h10
..Une progénéture du Sion ,le testament dans la Torah prédit qu'il faudrait "liberer" la terre des non judas pour faciliter la "descente" du messie liberateur et purificateur de la terre promise (terre entière). Concernant le sigle ( antisémitisme ) inventé pour faire peur ni plus ni moins. l'occident propage cette fausse kadba manière de faire peur ,et d'inciter les gens méme victimes de porter plainte de peur d'étre prit pour "antisémite" !! alors que l'arabe aussi est un sémite !! Le racisme sur la planète-terre ce sont eux l'origine !! Un coup d'oeil suffira pour comprendre l'ampleur de leur racisme : -leurs écoles sont privée -ils ne participent rien avec l'entourage -ils haissent méme les chrétiens -ils ne mangent jamais dans un restaurant -ils ne disent jamais "shalom" qu'avec les leurs -ils ne prénnent pas communément les moyens de transport en commun -ils ne font confiance à personne non juif ....
212_Radia
Date : le 08 novembre 2024 à 21h32
C est des hollandais avant d être marocain
Citation
Ghass à écrit:
Goed gedaan onze landgenoten dank u ! La preuve que le peuple lui ne soumet pas contrairement au gouvernement 💪 Faut leur infliger tout ce qu’on peut, c’est rien comparé à ce qu’ils ont fait en Palestine et au Liban Ils font les choqués ces ***** de médias français pour une agression méritée mais pas quand des enfants et femmes se font brûler vifs en Palestine. Des hypocrites sionistes !
Ghass
Date : le 08 novembre 2024 à 21h29
Goed gedaan onze landgenoten dank u ! La preuve que le peuple lui ne soumet pas contrairement au gouvernement 💪 Faut leur infliger tout ce qu’on peut, c’est rien comparé à ce qu’ils ont fait en Palestine et au Liban Ils font les choqués ces ***** de médias français pour une agression méritée mais pas quand des enfants et femmes se font brûler vifs en Palestine. Des hypocrites sionistes !
AL MASSIRA
Date : le 08 novembre 2024 à 19h52
Je suis moi aussi dégouté par le deux poids deux mesures. On parle des morts quotidiens des Palestiniens comme une banalité et on parle des prisonniers ou des blessés juifs comme si c'était la fin du Monde. Bref, on est habitués maintenant et ça ne changera pas de sitôt. Je voudrais juste dire que malgré ces injustices occidentales, les choses continuaient et tout le monde s'y est habitué dans une paix apparente. Pourquoi ça dégénère ? C'est l'extrême droite israélienne, soutenue par les médias occidentaux, qui par son agression et son génocide a réveillé la haine de part et d'autre. On est partis pour des années noires tant que l'occident laisse les Israéliens commettre son génocide dans l'impunité la plus totale, je voulais dire dans le soutien le plus total.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com