Menu

Breve

Inondations en Espagne : Un deuxième décès parmi les MRE dans la région de Valence

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le consulat du Maroc à Valence a confirmé un nouveau décès parmi les Marocains résidant dans la région, portant ainsi le bilan à deux morts. La première victime est un habitant de Riba Roja, né en 1979 et dont le corps a été retrouvé jeudi dernier, selon le consul général, Saïd Drissi El Bouzaidi, contacté par Yabiladi.

Jusqu’à ce samedi 2 novembre 2024, les inondations qui ont frappé cette semaine le sud-est de l’Espagne, en proie à la tempête Dana, est de 211 morts, selon le bilan provisoire communiqué par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. La région de Valence étant la plus touchée, elle compte à elle seule plus de 200 de ces décès.

Dans ce contexte, Saïd Drissi El Bouzaidi a précédemment confirmé à notre rédaction que deux rescapés parmi les MRE avaient été transférés à l’hôpital. Souffrant d’une maladie préexistante, le premier a été pris en charge après l’aggravation son état de santé, à la suite du dégât des eaux dans son domicile, en raison des inondations. Son état est désormais stable et ne suscite pas d’inquiétude. Le deuxième est un camionneur de passage dans la banlieue de Valence, blessé légèrement.

Dans cette zone consulaire, les recherches se poursuivent pour retrouver des dizaines d’autres personnes parmi les MRE. Bien que leur sort reste méconnu, «cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont décédés», nous a affirmé le consul, portant ainsi l’espoir que les concitoyens soient retrouvées vivants. Selon lui, l’interruption de communication «pourrait simplement être due à des problèmes de réseau, perturbé par les effets de la tempête».

A ce titre, le consulat a ouvert une «cellule de crise» chargée de suivre tous les cas nécessitant une assistance. En coordination avec les autorités locales, il a dépêché également ses équipes dans les lieux où des victimes pourraient se trouver, en plus d’ouvrir deux lignes téléphoniques pour soutenir les MRE touchés par cette catastrophe, ou pour signaler des disparitions.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a confirmé que le nombre total de morts pourrait être revu à la hausse, dans les heures à venir. Alors que les recherches se poursuivent, le Maroc a annoncé être disposé à fournir toute aide nécessaire au pays voisin.

Article modifié le 02/11/2024 à 15h43

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com