Menu

Grand Angle

Résolution 2756 sur le Sahara : Le Maroc se félicite, le Polisario gêné par la position algérienne

Si le Maroc a salué la nouvelle résolution du Conseil de sécurité, le Polisario n’a pas caché sa déception. Dans sa communication, le Front n’a pas mentionné le refus de l’Algérie de prendre part au vote.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc se félicite de l’adoption de la résolution (2756) du Conseil de sécurité de l’ONU, prorogeant le mandat de la MINURSO au Sahara jusqu’au 31 octobre 2025, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «Cette résolution intervient dans un contexte marqué par la trajectoire irréversible imprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au dossier de l’intégrité territoriale du Royaume, à travers les soutiens croissants de membres permanents du Conseil de sécurité et de pays influents à la marocanité du Sahara et à l’Initiative Marocaine d’Autonomie et la poursuite des retraits des reconnaissances de la pseudo “rasd”», précise la même source.

En effet, cette résolution est votée alors que l’Équateur vient de suspendre, le 22 octobre, sa reconnaissance de la «RASD». De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé, cette semaine et depuis Rabat, son soutien à la marocanité du Sahara.

La diplomatie marocaine a affirmé que le texte approuvé par les Quinze consacre deux évolutions importantes qui confortent la position de Rabat. «Dans le premier ajout, le Conseil “s’est félicité du momentum récent et a demandé instamment à ce que l’on construise autour” (…) Le deuxième ajout concerne l’appel du Conseil de Sécurité aux autres parties “d’éviter les actes qui pourraient compromettre le processus politique”».

Dans les camps de Tindouf, l’heure est à la déception

Ne partageant pas la satisfaction de la partie marocaine, le Polisario indique, dans un communiqué, «qu'il ne participera à aucun processus de paix qui n’est pas fondé sur les résolutions du Conseil de sécurité dans leur ensemble et sur la lettre et l'esprit des résolutions de l'Assemblée générale et des dispositions du plan de règlement, qui est la base du mandat de la MINURSO et la raison de son existence». Le Front se réfère aux textes de l'instance exécutive de l'ONU appelant à l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans la province. Une démarche qui, depuis 2007, n’a plus droit de cité dans les résolutions des Quinze. Elle a été éclipsée par la «solution politique négociée».

Le Polisario a également réitéré «son rejet catégorique de toute proposition, quelle qu’en soit la source, qui sortirait du cadre juridique du Sahara occidental en tant que question de décolonisation et serait en contradiction avec le mandat fondamental de la MINURSO». Pour mémoire, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, avait mis fin en 2000 aux fonctions de la commission onusienne chargée d'élire les personnes devant prendre part au projet du référendum.

Dans son communiqué, le Polisario a passé sous silence les appels des Nations unies au respect des accords du cessez-le-feu, préférant mettre l’accent sur la «détermination du peuple sahraoui à poursuivre et à intensifier sa lutte de libération et sa résistance par tous les moyens légitimes, y compris la lutte armée».

Le communiqué du Polisario a également oublié d'évoquer le refus de l’Algérie de prendre part au vote de la résolution 2756. Le texte était également exempt des traditionnels remerciements que le Polisario adresse en pareilles circonstances aux autorités algériennes pour leur «soutien à sa lutte». La direction du Front n'a semble-t-il pas compris le retrait d'Alger du processus de vote alors même que son allié est membre non permanent du Conseil de sécurité.

Eamses
Date : le 01 novembre 2024 à 12h25
Le referendum d’autodétermination du peuple Sahraoui va arriver quel que soit les orientations de Mama França pour le Maroc Ci-après une liste de quelques référendums d'autodétermination 1. Royaume-Uni • Écosse : En 2014 • Irlande du Nord : En 1973. 2. Espagne • Catalogne : • Pays Basque : 3. Canada • Québec : Des référendums ont eu lieu en 1980 et en 1995 concernant l’indépendance de la province. En 1995, le résultat a été très serré, avec 50,58 % des voix contre l’indépendance. 4. Indonésie • Timor oriental : En 1999, sous la supervision de l'ONU, un référendum a permis au Timor oriental de voter pour l'indépendance, après des décennies d'occupation indonésienne. Environ 78,5 % des votants ont choisi l’indépendance, et le pays est devenu indépendant en 2002. • Papouasie occidentale : En 1969, un vote controversé a été organisé, mais les Papous ont longtemps réclamé un nouveau référendum d’autodétermination, qui n’a pas été accordé. 5. France • Nouvelle-Calédonie :. • Mayotte : En 1974 6. Danemark • Groenland : En 2008. 7. Soudan • Soudan du Sud : En 2011, un référendum d'autodétermination a eu lieu, et 98,8 % des votants ont choisi l'indépendance. 8. Irak • Kurdistan irakien : En 2017, le Kurdistan irakien a organisé un référendum pour l’indépendance, avec une large majorité en faveur de l’indépendance. 9. Serbie / Ex-Yougoslavie • Monténégro : En 2006, un référendum a permis au Monténégro de devenir indépendant de la Serbie, avec environ 55,5 % des voix en faveur de l'indépendance. • Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Macédoine du Nord : Au début des années 1990, des référendums ont été organisés dans ces pays, menant à l’éclatement de la Yougoslavie et à l'indépendance de ses républiques. 10. Ukraine • Crimée : En 2014, un référendum controversé a été organisé par les autorités pro-russes de Crimée sur le rattachement à la Russie. Bien que la Russie ait reconnu le résultat, la communauté internationale considère ce référendum comme illégal. • Donetsk et Louhansk : En 2022, des référendums ont été organisés dans les régions de Donetsk et Louhansk sur leur rattachement à la Russie, mais les résultats ont été largement condamnés comme illégitimes. 11. Suisse • Jura : En 1974 et 1975, la région du Jura a voté pour se séparer du canton de Berne et créer son propre canton, une forme d’autodétermination interne. 12. États-Unis • Porto Rico : Des référendums sur le statut de Porto Rico (État américain, indépendance ou maintien comme territoire) ont eu lieu à plusieurs reprises, notamment en 2012 et 2020, mais aucun changement de statut n’a été mis en œuvre.
Citation
bouza75 à écrit:
" L'Algérie, soutien du Front Polisario, n'a pas pris part au vote en signe de protestation..." non non, le représentant algérien était simplement KO, complétement sonné par le rejet de ses amendements et par le vote "pour" de la résolution. Pas même son grand "ami" russe ne la soutenu! il était dans ses pensées et son désarroi au moment ou la présidente à demandé qui s'opposait à la résolution et n'a pas eu le temps de réagir...la suite on la connait ptdr
bouza75
Date : le 01 novembre 2024 à 12h10
" L'Algérie, soutien du Front Polisario, n'a pas pris part au vote en signe de protestation..." non non, le représentant algérien était simplement KO, complétement sonné par le rejet de ses amendements et par le vote "pour" de la résolution. Pas même son grand "ami" russe ne la soutenu! il était dans ses pensées et son désarroi au moment ou la présidente à demandé qui s'opposait à la résolution et n'a pas eu le temps de réagir...la suite on la connait ptdr
Citation
Eamses à écrit:
Le 31 octobre 2024, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 2756, prolongeant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu'au 31 octobre 2025. Le vote s'est déroulé comme suit : Pour : 12 membres ont voté en faveur de la résolution. Abstentions : La Russie et le Mozambique se sont abstenus. Non-participation : L'Algérie, soutien du Front Polisario, n'a pas pris part au vote en signe de protestation contre l'absence de dispositions relatives au suivi des droits de l'homme dans la résolution. Cette adoption reflète les divergences persistantes au sein du Conseil de sécurité concernant la gestion du conflit au Sahara occidental et la protection des droits de l'homme dans la région.
Eamses
Date : le 01 novembre 2024 à 11h50
Le 31 octobre 2024, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 2756, prolongeant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu'au 31 octobre 2025. Le vote s'est déroulé comme suit : Pour : 12 membres ont voté en faveur de la résolution. Abstentions : La Russie et le Mozambique se sont abstenus. Non-participation : L'Algérie, soutien du Front Polisario, n'a pas pris part au vote en signe de protestation contre l'absence de dispositions relatives au suivi des droits de l'homme dans la résolution. Cette adoption reflète les divergences persistantes au sein du Conseil de sécurité concernant la gestion du conflit au Sahara occidental et la protection des droits de l'homme dans la région. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/au-conseil-de-s%C3%A9curit%C3%A9-l-alg%C3%A9rie-attaque-les-etats-unis-pour-d%C3%A9fendre-la-cause-du-polisario/ar-AA1ti2U2
gazaoui166
Date : le 01 novembre 2024 à 11h43
Non, le prolongement du mandat du MINURSO ne me convient pas ni d'ailleurs la demande de la Grande Bretagne, de la Suisse et de la Slovénie d'autoriser le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) à controler la stuation des droits de l'homme au Sahara marocain" Mr Guterres lui même a dénoncé le blocage du HCDH qui selon lui bloque l'avancé du dossier Puisque le Maroc n'a rien a caché, que les sahraouis marocains peuvent confirmer au monde entier leurs appartenance à la nation, pourquoi empécher les visites du HCDH qui représente l'ONU et pas des états ou des ONG Les mêmes causes produisent les mêmes effets et on a l'impression que prolonger le mandat du MINURSO arrange le Maroc
AL MASSIRA
Date : le 01 novembre 2024 à 11h32
Si ça te console…
Citation
gazaoui166 à écrit:
Le mandat du MINURSO a été prolongé Ce qui a changé cette année , c'est que vos voisin ont juste un siège au Conseil de Sécurité et peuvent présenter des amendements mais le projet de résolution est bien américain comme les années précédentes Les amendements présentés par vos voisins n'ont pas obtenu le Qorum mais aucun pays au C.S n'a voté contre ( le vote est à la majorité et 5 pays ont un droit de véto ) La Russie comme à chaque fois a voté blanc avec le Mozambique
gazaoui166
Date : le 01 novembre 2024 à 11h22
Le mandat du MINURSO a été prolongé Ce qui a changé cette année , c'est que vos voisin ont juste un siège au Conseil de Sécurité et peuvent présenter des amendements mais le projet de résolution est bien américain comme les années précédentes Les amendements présentés par vos voisins n'ont pas obtenu le Qorum mais aucun pays au C.S n'a voté contre ( le vote est à la majorité et 5 pays ont un droit de véto ) La Russie comme à chaque fois a voté blanc avec le Mozambique
AL MASSIRA
Date : le 01 novembre 2024 à 10h56
Tebboune et Changriha resteront comme nos meilleurs alliés. Leur amour pour notre pays les a poussés à nous faciliter la tâche. Nos représentants n’ont pas à intervenir. Celui de l’Algérie fait le boulot pour nous …avec toutes ses bêtises.
Boutch
Date : le 01 novembre 2024 à 10h34
#toujoursetencoredescommentairesdemerde Indecrotable ZERO
Citation
Azka à écrit:
Quel triomphalisme ridicule ! Je te le redis toi tu t’arranges avec la honte. Qu’est-ce qui a changé Macron a reconnu le Sahara et alors si t’avais une fierté, tu n’oublieras pas que c’est la France qui t’a amputé de la moitié de ton pays. La France est un pays en faillite c’est pas moi qui le dit c’est son premier ministre. Il perdu tous les pays africains. Il va se servir du Maroc comme d’un cheval de Troie pour essayer de reconquérir des marchés en Afrique, exactement comme l’a fait Israël. Vous êtes le marchepied ou plutôt le paillasson de l’Occident. Les pays africains vont s’en rendre compte et je te le redis. Rien n’a changé .
Clineur
Date : le 01 novembre 2024 à 10h26
8h53 cette fois-ci Azka à pu se brosser les dents et faire sa douche avant de commenter.
AL MASSIRA
Date : le 01 novembre 2024 à 10h22
Tu ne mérites pas de réponse mais j’ai compris que l'Algérie va sauver la France de la bancroute. Sinon l’accès à l’Atlantique est perdu à jamais et tu dois faire ta queue pour le lait, la3dess et j’en passe. Quant à tes insultes c’est une perte de temps pour toi. Et pour moi.
Citation
Azka à écrit:
Quel triomphalisme ridicule ! Je te le redis toi tu t’arranges avec la honte. Qu’est-ce qui a changé Macron a reconnu le Sahara et alors si t’avais une fierté, tu n’oublieras pas que c’est la France qui t’a amputé de la moitié de ton pays. La France est un pays en faillite c’est pas moi qui le dit c’est son premier ministre. Il perdu tous les pays africains. Il va se servir du Maroc comme d’un cheval de Troie pour essayer de reconquérir des marchés en Afrique, exactement comme l’a fait Israël. Vous êtes le marchepied ou plutôt le paillasson de l’Occident. Les pays africains vont s’en rendre compte et je te le redis. Rien n’a changé .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com