La décision était attendue depuis le 30 juillet dernier. C’est désormais chose faite. Le ministère français des Affaires étrangères a publiésur son site, le 29 octobre, la carte complète du Maroc, intégrant le Sahara. Un autre acte officiel pour marquer la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara.
Une position que le président Emmanuel Macron a réaffirmée, mardi, dans son discours au Parlement marocain. Comme dans la lettre du 30 juillet adressée au roi Mohammed VI, le chef d’État a réitéré que «pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine (...) le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a salué lors d’un point de presse animé avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, la publication par Paris de la carte du Maroc avec son Sahara.