Menu

Grand Angle

France : Le savoir-faire artisanal marocain au service du savoir-vivre, à Paris

Le Salon international « Maison et Objet », organisé tous les deux ans à Paris reçoit, depuis le 4 septembre, un hôte de marque : l’artisanat marocain, dans sa plus grande splendeur. L’art marocain de la décoration a dévoilé ses multiples facettes, les unes plus belles que les autres, aux yeux de plus de 80 000 visiteurs venus de tous les horizons pour se retrouver dans l’enceinte du Parc des Expositions de Paris, à Villepinte (18Km au nord-est du centre de Paris).
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
L’art pour l’art, c’est bien. Mais quand il devient utile en plus, c’est encore mieux. Mêler l’esthétique à l’utile, c’est cette combinaison que visent les œuvres artisanales marocaines exposées lors de ce salon de Paris. « Leur style allie une modernité pratique et une touche traditionnelle rappelant l’ambiance magique des médinas… ». Telle a été la description faite par l’envoyé spécial de la MAP.

A ces caractères de beauté et d’utilité s’ajoute, bien sûr, l’authenticité marocaine. Ainsi, poteries, bijoux, linge de maison et autres objets décoratifs faisaient partie des principaux produits proposés à l’appréciation admirative des visiteurs. Ces derniers se sont retrouvés ainsi, du coup, projetés dans l’imaginaire d’une maison, « marocainement » authentique.

Dans le domaine décoratif, la bougie, était également parmi les objets présentés. Il y en avait de toutes les couleurs et senteurs, de toutes les tailles et formes, comme pour souligner cette sensualité légendaire qui a marqué la tradition marocaine à travers les siècles.

Côté mobilier, la combinaison authenticité et modernité était également au rendez vous. On retrouve ainsi des salons, entrées et meubles d’appoint, décorés avec des dessins et lignes tracés sur le bois massif, avec des formes et des apparences inspirées directement du sud marocain.

Conduite par la « Maison de l’artisan », la représentation marocaine lors de ce salon de l’art de la maison constitue une opportunité de plus de promotion de l’artisanat chérifien sur le marché mondial. A côté des artisans marocains, 2 800 autres exposants, provenant de plusieurs pays, ont étalé tout leur savoir-faire à l’occasion de ce salon « Maison et Objet » qui a fermé ses portes aujourd’hui. Vivement l’édition prochaine !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com