Menu

Breve

La CGEM se rend au Québec pour renforcer le développement économique en francophonie

Publié
Ph. CGEM
Temps de lecture: 2'

Ce lundi, le président de la Confédération générale des entrepreneurs du Maroc (CGEM), Chakib Alj, conduit une délégation composée d’une dizaine d’entrepreneurs, dans le cadre d’une tournée au Québec. A l’initiative du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’objectif est d’«explorer les opportunités de collaboration économique et d’expansion». Au programme figurent des «rencontrera de grands acteurs économiques» et des visites de «plusieurs entreprises de renom» pour échanger les expertises, «notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’agroalimentaire et de l’intelligence artificielle».

Selon un communiqué conjoint, «cette visite fait suite à une entente conclue entre le CPQ et la CGEM en mai dernier à Casablanca, visant à resserrer les liens d’affaires entre le Québec et le Maroc». «En termes de relations commerciales entre le Québec et le Maroc, nous sommes encore loin d’avoir atteint notre plein potentiel. La venue de ces entrepreneurs marocains et leur enthousiasme démontrent un intérêt commun à faire évoluer la situation et à accroître nos échanges», déclare Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

Le communiqué souligne que «l’itinéraire inclut, entre autres, une visite des installations de Bombardier, du Port de Québec, et de l’entreprise Optel, ainsi qu’une escale à Sherbrooke pour découvrir la zone quantique». Avec Danièle Henkel, ambassadrice de la francophonie économique pour le CPQ, Karl Blackburn «accompagneront ces entrepreneurs provenant de divers secteurs d’activités tels que la finance, la chimie et l’agroalimentaire et les services».

Selon la CGEM, cette mission «est une première étape» dans le cadre des actions de renforcement des «liens économiques entre le Maroc et le Canada». «A travers cette mission, nous ambitionnons de créer des synergies commerciales et d’investissement, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique et des nouvelles technologies, en favorisant une meilleure connaissance du climat des affaires au Maroc, des avancées réalisées et des nombreuses opportunités qu’offre notre pays, notamment vers le marché africain», déclare Chakib Alj.

Dans ce sens, le CPQ prévoit une visite au Maroc en 2025, «pour poursuivre les initiatives de coopération économique».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com