Menu

Breve

Après le Département US, la partition du Sahara embarrasse l’ONU

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Comme avec le Département d’Etat américain, l’ONU paraît embarrassée par l’option de la partition du Sahara, présentée, le 16 octobre, par Staffan de Mistura aux membres du Conseil de sécurité. En témoignent les réponses du porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, lors de son point de presse du 18 octobre.

«Je n’irais pas à qualifier» son intervention «de soumission d’une proposition : je dirais que l’envoyé personnel, M. de Mistura, a essentiellement informé le Conseil de sécurité de son travail sur le dossier du Sahara occidental et qu’il a hâte de dialoguer avec toutes les parties concernées pour faire avancer le processus de manière constructive, dans la période précédant les prochaines consultations à huis clos, qui devraient avoir lieu en avril prochain, en 2025, et de rendre compte de tout progrès», a indiqué Farhan Haq.

«La question est donc de voir ce que les membres du Conseil et les parties elles-mêmes veulent adopter comme voie à suivre pour le Sahara occidental», a précisé Farhan Haq. «Je ne voudrais pas dénaturer les propos de M. de Mistura. Il cherche essentiellement à voir avec les parties et les membres du Conseil de sécurité quelle voie il est possible de suivre pour le Sahara occidental», a-t-il souligné.

Farhan Haq a évité d’apporter une réponse à une question d’un journaliste, qui demandait si le secrétaire général de l’ONU était au courant de la partition du Sahara occidental, proposée par Staffan de Mistura. Pour rappel, à la veille de son passage devant les Quinze, De Mistura s’est réuni avec Antonio Guterres.

Blagueur*
Date : le 20 octobre 2024 à 20h05
Salut, Des tempêtes dans un verre médiatique ... Essahra maghribia, c'est viscéral, génétique, historique, c'est "marocain", c'est notre Histoire écrite par les millénaires, hormis, entre parenthèses, la tentative de balkanisation colonisatrice hispano-française au même titre que le décret berbère, découpant l'empire chérifien en trois rondelles : protectorado de la zona norte, protectorat colonial français, rio de oro et autre statut sans nom. Pour nous marocains, puisant notre identité millénaire dans la permanence et la continuité de nos institutions : c'est une vaste blague occidentale. Un occident qui a cru dompter un peuple et s'est fourvoyé dans ses analyses : Sylvestre et près de 18000 envahisseurs passés par le fil de l'épée, stimulant les ardeurs de toutes les populations colonisées dont celles de l'Asie, d'Ho chi Minh reconnaissant l'exploit d'un pays du tiers-monde sous-armé au sens matériel, mais armé de la seule volonté d'indépendance, de se libérer des contraintes et exploitations inéquitables étrangères. Un événement au Maghreb al Aqsa au retentissement mondial : la résistance peut déjouer l'entreprise coloniale. La décolonisation pour nous, non seulement est dépassée, mais n'a aucun sens, pour Un seul et même peuple : celui de l'empire chérifien dans ses frontières que l'histoire réécrite tente d'occulter. Il ne s'agit plus, pour nous, de regarder dans le rétroviseur, mais de construire le futur, de soumettre les décisions gouvernementales à l'aune de l’intérêt public, du citoyen, du sujet. Quel est le cadre ? Une monarchie populaire constitutionnelle. Un gouvernement élu dans le cadre de ce référentiel constitutionnel, qui impose aux membres du gouvernement le respect des valeurs institutionnelles dérivant des articles constitutionnels comme des principes et valeurs traditionnelles et morales communément admises. Au delà du volet spirituel psycho-social sur le plan de la cohérence logique, le plan matériel règne en le maintien d'un niveau de vie. Si les contraintes de l'accouplement de notre économie à celle mondiale sont inévitables, l'impact de l'inflation et de la dégradation des niveaux de vie, même des classes moyennes, ne peut -être négligé ou occulté. Les réseaux sociaux alertent ... A bons entendeurs ...
gustavo321
Date : le 20 octobre 2024 à 18h24
Je ne vois vraiment pas comment et a quel moment l'ONU se montre ''embarrassée'' face a la ''fuite'' du journaliste de Reuters laissant entendre que Di Mistura aurait proposé une partition du Sahara. Une lecture attentive et objective des divers médias étant rapporté le briefing du porte-parole onusien sur cette question montrent un fait clair et sans ambiguïté: le porte-parole onusien insiste clairement sur le fait que l'on ne peut qualifier les hypothèses et suggestions de Di Mistura de ''proposition''. Je réitère mon idée ici, selon laquelle je journaliste de Reuters, pour des raisons et motifs encore un inconnues, a l'intérieur en épingle cette information d'une soit-disante ''proposition'' de l'envoyé special onusien, la où il n'a fait que citer au passage, parmi les multiples propositions émises tout au long de ces dernières décennies pour tenter de régler ce conflit artificiel du Sahara marocain, celle avancée en son époque par Feu Bouteflika, et suggérant une partition du territoire. De l'art de monter en épingle une information morte et enterrée, pour en faire l'info de l'heure! On sait comment, par la suite, la machine de propagande de la junte algérienne a instrumentalisé cette ''info'' pour tenter de jetter doute et interrogations dans le camp marocain, au moment où tout tend a prouver que l'on s'achemine vers une clôture définitive du dossier ...
HopeFloats
Date : le 20 octobre 2024 à 15h27
Ce journaliste est partout à ressasser la même question comme un jouet électrique qui marche avec des pièces.
Dernière modification le 20/10/2024 20:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com