Un accord de partenariat lie désormais une association marocaine et une française, respectivement Tibu Africa et Breizh Insertion Sport, pour renforcer les passerelles entre les jeunes Marocains résidant en France (MRE) et leur pays d’origine à travers la pratique sportive. Ce cadre a été paraphé, ce vendredi 18 octobre au consulat du Maroc à Rennes, en présence de la consule générale Myrieme Taleb, du président de l’ONG marocain, Monsieur Mohamed Amine Zariat, ainsi que du directeur général de la structure française, Erwan Godet.
Selon un communiqué conjoint parvenu à Yabiladi, ce partenariat permettra aux deux entités de développer «conjointement des formations pour les éducateurs sportifs, notamment des sessions certifiantes comme le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), afin d’assurer un encadrement de qualité». L’accord prévoit aussi la tenue d’événements sportifs communs, en harmonie avec «la création de liens durables entre les jeunes des deux pays».
«En mettant en place des échanges internationaux, Tibu Africa et Breizh Insertion Sport offriront aux jeunes MRE l’opportunité de participer à des résidences culturelles et sportives», souligne la même source, ajoutant que «ce programme permettra à des jeunes du Maroc de voyager en France pour bénéficier de ces échanges, et réciproquement, des jeunes français pourront participer à des ateliers au Maroc».
Pour Myrieme Taleb, ce partenariat illustre la coopération maroco-française en faveur de la jeunesse. Pour sa part, Erwan Godet s’est félicité d’une initiative qui «permettra de créer un cadre d’échanges enrichissants entre jeunes français et marocains, tout en promouvant les valeurs de solidarité et de respect mutuel». De son côté, Mohamed Amine Zariat indique que ce partenariat est en phase avec les principes de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable (ODD).
En effet, «ces initiatives visent à utiliser le sport comme vecteur d’inclusion sociale et d’autonomisation», en alignement avec les ODD. D’ailleurs, «les programmes intègrent des principes de développement durable, avec des activités sensibilisant les jeunes aux enjeux environnementaux», de manière à «former une nouvelle génération de leaders conscients de l’importance d’un engagement sociétal et écologique».
Pour garantir leur efficacité, ces actions seront évaluées de manière périodiques, «afin de mesurer leur impact sur les participants, en se focalisant sur le développement des compétences psycho-sociales, l’insertion professionnelle et l’amélioration du bien-être mental des jeunes».