Menu

Breve

Maroc - UE : La Commission européenne «analyse en détail les arrêts» de la CJUE

Publié
Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine
Temps de lecture: 1'

L’Union européenne a pris note des arrêts de CJUE sur les recours contre l'arrêt du Tribunal, en date du 29 septembre 2021, ainsi que de la réponse à la demande de l'étiquetage des fruits et légumes provenant du Sahara occidental, indiquent dans un communiqué conjoint la présidente de la Commission européenne et le chef de la diplomatie de l’UE.

«La Commission européenne analyse actuellement les arrêts en détail. Dans ce contexte, nous prenons note que la Cour de justice de l'Union européenne préserve la validité de l'accord sur les produits agricoles pour une période supplémentaire de 12 mois», soulignent l’Allemande Ursula von der Leyen et l’Espagnol Josep Borrell. «En étroite coopération avec le Maroc, l’UE entend fermement préserver et continuer à renforcer ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE», affirment les deux parties.

«L'UE réitère la grande valeur qu'elle attache à son partenariat stratégique avec le Maroc, qui est ancien, vaste et profond. Au fil des ans, nous avons établi une profonde amitié et une coopération solide et multiforme, que nous entendons porter à un niveau supérieur dans les semaines et les mois à venir», promettent les deux responsables de l’UE.

Les arrêts en appel de la Cour de justice de l’Union européenne du 4 octobre sont définitifs. Les Vingt-sept doivent s’y conformer, à moins de trouver une parade permettant de les contourner, comme ce fut lors des négociations entre le royaume et l’UE ayant suivi une décision similaire du tribunal européen, rendue le 21 décembre 2016.

AL MASSIRA
Date : le 04 octobre 2024 à 17h16
De toute façon cette cour de Justice a un penchant politique c'est certain. Il est d'extrême gauche. Avant les juges étaient originaires de l'Europe de l'Est. Aujourd'hui je ne sais pas. Y a-t-il autre chose que le penchant politique, je ne serai pas surpris. De toute façon nous travaillons à un niveau plus haut pour clore le dossier, comme ça cette cour ne pourra plus aboyer. C'es vrai qu'en attendant on aura quelques retombées économiques, quoi que..
Boujemaa73
Date : le 04 octobre 2024 à 16h57
Ils nous font le coup tous les ans, ils utilisent leur pseudo justice pour baisser le cout de nos produits. Méthode mesquine et malvenu, car ils perdront notre marché in fine, et les fruits et légumes européens seront hors de prix. Qui pourra s'acheter un kilo de tomate à 6€
Dernière modification le 04/10/2024 17:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com