Le ministère des Affaires étrangères suit avec une attention particulière la situation de la communauté marocaine au Liban suite aux derniers bombardements menés par Israël. L’ambassade du royaume à Beyrouth est en contact permanent avec la grande majorité des MRE installée au pays du Cèdre et dispose de leurs coordonnées à l’exception de quelques personnes qui n’ont pu être localisées et qui, probablement, auraient quitté le territoire avant le début des événements, indique une source proche de ce dossier.
L’ambassade, en coordination avec les autorités libanaises, au niveau de la région de Beyrouth suit la question de la facilitation de l’hébergement des membres de la communauté marocaine. Des points de contacts similaires ont été établis, dans les autres régions du pays, avec le Comité central d’urgence. Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade examinent tous les scénarios possibles en fonction des événements, précise la même source.
Pour rappel, le Maroc a mis en place une cellule de crise pour réagir au contexte de guerre au Liban et prendre les mesures adéquates. Les témoignages recueillis par Yabiladi sur la situation des MRE dans ce pays, notamment après l’assassinat par l’armée israélienne du chef du Hezbollah, ne sont guère rassurants.