Menu

Breve

Le Maroc-Russie promeuvent la diplomatie pour la paix en zone Saharo-Sahélienne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est réuni, jeudi soir à New York en marge de la 79ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

«Une attention particulière a été accordée à l'examen des questions prioritaires pour le développement progressif des relations russo-marocaines, traditionnellement amicales», indique la diplomatie russe dans un communiqué. Les deux parties ont insisté sur «le maintien d'une coordination efficace de la politique étrangère afin d'assurer la sécurité et la stabilité régionales et internationales», souligne la même source.

Lors de cet entretien, Bourita et Lavrov ont mis l’accent sur «la résolution des situations de crise en cours dans la région MENA et dans la zone saharo-sahélienne par des méthodes politiques et diplomatiques, conformément aux principes fondamentaux du droit international, avec le rôle central des Nations unies», précise Moscou.

Cette réunion intervient quelques semaines avant l’adoption d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité, prévue vers la fin octobre, devant prolonger le mandat de la MINURSO au Sahara pour une année supplémentaire.

La partie marocaine souhaite que la Russie rompe avec la ligne de l’abstention, suivie par Moscou ces dernières années sur le dossier du Sahara.

gustavo321
Date : le 28 septembre 2024 à 19h49
C'est plus que jamais le timing idéal pour opérer un rapprochement fructueux et nécessaire avec la Russie, au moment où les diplomates en brodequins de ChlingueRiha ont perdu beaucoup de crédibilité aux yeux de Moscou, notamment pour sa crise ouverte avec les autorités maliennes et leur gestion chaotique du dossier ukrainien ... La Russie est une grande nation liée au Maroc depuis des décennies par une coopération de plus en plus approfondie et prometteuse. Il serait malvenu, voire grave, de ne pas approfondir ces relations, voire de ne pas les redynamiser et les propulser vers un niveau supérieur. L'attitude de Moscou a l'égard du dossier du Sahara marocain, ne fera ainsi, et à la lumière d'une telle évolution, que servir les intérêts du royaume. Tout en sachant que la question du Sahara n'est pas le seul point qui bénéficiera de ce rapprochement. Une fois la guerre d'Ukraine terminée, le Maroc aura tout à gagner d'une coopération multiforme et étendue avec Moscou, dans des domaines aussi diversifiés et névralgiques que l'industrie d'armement, la recherche scientifique, technique et universitaire, l'agro-industrie, la pêche, le domaine spatial, la médecine, etc, etc, et j'en passe ... Le pire pour le Maroc, en ces temps ou l'unilatéralisme dans les relations internationales est entrain de prendre un coup, est de rester figé sur des relations de coopération privilégiant exclusivement les mêmes partenaires occidentaux traditionnels, et de continuer à placer ses oeufs dans le même panier ...
Bocchus
Date : le 28 septembre 2024 à 13h32
Ils sont pas fous les Russes ils ont bien compris que le Maroc est un partenaire bien plus fiable et respectueux du droit internationale que l'âne j'ai ris, qui sème la zizanie et le séparatisme chez tous ces voisins nord Africains et même au-delà.
Tahar_75
Date : le 28 septembre 2024 à 11h11
La meilleure illustration des diplomaties algérienne et marocaine
Dernière modification le 28/09/2024 19:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com