Le ministère espagnol de l’Intérieur a rejeté la demande d’asile formulée par un Sahraoui, porteur de la nationalité marocaine, qui se présente comme un «activiste du Polisario» et se dit «persécuté par le Maroc».
Comme lors de cas précédents, le requérant, Abdessalam Abdellah Khalifa, âgé de 29 ans, est arrivé à l’aéroport de Madrid à bord d’un avion en provenance de Casablanca, rapporte un média ibérique. Il a indiqué, dans sa demande, «avoir été torturé par les autorités marocaines», ajoutant que des membres de sa famille «ont été emprisonnés au Maroc pour leurs activisme en faveur de l’indépendance du Sahara occidental», dont notamment sa mère qui aurait été «incarcérée de 1979 à 1981».
Lors de l’examen de sa demande par les services du ministère espagnol de l’Intérieur, ce Sahraoui a refusé la présence d’un interprète marocain. Sa défense prévoit de présenter un recours devant la justice contre le rejet de la requête d’asile de son client. Une démarche qui a permis à des Sahraouis arrivés en Espagne presque dans les mêmes circonstances, d’éviter l’expulsion vers le Maroc.