Menu

Breve

L’Algérie annonce l’arrestation de «trois espions marocains»

Publié
Abdelmadjid Tebboune, président algérien candidat à sa réélection / DR
Temps de lecture: 1'

L’Algérie a annoncé, ce dimanche 1er septembre, l’arrestation de trois ressortissants marocains pour espionnage, rapportent des médias algériens. «Le procureur de la République près le tribunal de Tlemcen a informé, ce dimanche dans un communiqué rendu public, qu’un réseau criminel, spécialisé dans l’espionnage, a été démantelé. Il planifiait de porter atteinte à la sécurité de l’Etat. Six suspects, trois Algériens et trois Marocains ont été arrêtés et présentés devant la juridiction compétente.»

«Le démantèlement du réseau intervient après l'arrestation d'un Marocain entré illégalement sur le territoire algérien, où des ressortissants marocains et des citoyens algériens étaient recrutés dans le but de porter atteinte aux institutions sécuritaires et administratives algériennes». Les présumés espions «recevaient des instructions de la part du dénommé B.S., de nationalité marocaine, dans le but de déstabiliser le pays», ajoute la même source.

Cette annonce a été précédée par une réunion du Haut conseil de sécurité présidée par Abdelmadjid Tebboune, et tenue le même jour, a indiqué la présidence de la république algérienne dans un communiqué.

Eamses
Date : le 02 septembre 2024 à 22h35
Ce n'est pas nouveau mais actuellement c'est grave, treès grave. Le Maroc a été accusé d'espionnage dans plusieurs affaires récentes, particulièrement en lien avec l'utilisation de logiciels espions comme Pegasus, développé par la société israélienne NSO Group. Voici quelques cas notables où le Maroc a été accusé d'espionnage : Affaire Pegasus (2021) : Le Maroc a été accusé d'utiliser le logiciel espion Pegasus pour surveiller des milliers de numéros de téléphone, dont ceux de journalistes, d'activistes, de responsables politiques, et même de chefs d'État, y compris le président français Emmanuel Macron. Cette affaire a été révélée par un consortium de médias internationaux, notamment Forbidden Stories et Amnesty International. Affaire des journalistes français (2021-2022) : Plusieurs journalistes français ont accusé le Maroc d'avoir utilisé Pegasus pour les espionner. Parmi eux figuraient des journalistes de médias influents comme Le Monde, Mediapart et France Télévisions. Ces journalistes ont porté plainte contre X, et le Maroc a également nié toute implication. Espionnage en Espagne (2022) : Le Maroc a été soupçonné d'avoir utilisé Pegasus pour surveiller les téléphones de responsables gouvernementaux espagnols, y compris celui du Premier ministre Pedro Sánchez. Cette affaire a soulevé des tensions diplomatiques entre les deux pays. Affaire des responsables algériens : Des allégations ont également été portées selon lesquelles le Maroc aurait espionné des responsables algériens, aggravant les tensions déjà existantes entre les deux pays voisins. Ces cas montrent un schéma récurrent où le Maroc est accusé d'utiliser des outils sophistiqués pour surveiller des individus et des entités, à des fins politiques ou sécuritaires.
bouza75
Date : le 02 septembre 2024 à 19h48
Je crois que le Maroc à envoyé ces espions voir comment son voisin à doublé en une nuit son PIB, est passé en une semaine du fond du classement mondiale en terme d'économie à la troisième puissance mondiale, va dessaler trois milliards de m3 d'eau de mer dés l'année prochaine, va alimenter toute l'Afrique en céréale dés la prochaine campagne agricole et j'en passe. Avouez qu'il y'a de quoi espionner n'importe quel pays dans le monde non?
Boutch
Date : le 02 septembre 2024 à 18h27
C’est encore de l’excellentissime flan algérien !!!! On aura peut être des preuves comme en 2021, ou comme les fameux chauffeurs algériens dont les corps n’ont jamais été retrouvés… Il y’a des élections, il faut front et être soudés au sein de la grandissime troisième puissance mondiale !!!!! VIVE LA GRANDE ALGEIE, VIVE TEBBOUNE, VIVE LE FLN … et VIVE LE FLAN À LA PISTACHE (algérienne bien sûr 😂😂😂😂😂😂😂)
golden eagle
Date : le 02 septembre 2024 à 17h28
Ils espionnaient comment on fait la queue pour le lait et les lentilles. Nous ne savons pas faire au Maroc.
Youyerten-HS
Date : le 02 septembre 2024 à 15h53
La troisième économie mondiale mérite d'être espionnée ! Après le mensonge, la stupidité et l'hypocrisie, c'est la folie qui frappe Alkhéria. Un conseil pour les dirigeants marocains : la meilleure défense c'est l'attaque.
Le barreur
Date : le 02 septembre 2024 à 15h45
En s'en prenant, sans arrêt, au Maroc, Tebboune garantit son avenir , et celui de sa famille. En Algérie, c'est une condition vitale. N'avait-il pas sorti son fils de prison dès son "élection" comme président ?
HMIMID69
Date : le 02 septembre 2024 à 13h04
Quel crime ont commis c'est (espions) Marocains? Apologie au terrorisme? Appelle au meurtre? inspiration a la haine? Si ces (espions) encore qu'il faut le confirmer sont là pour une conciliation secrete entre le Maroc et l'Algérie ne doivent pas être accusés d'aucune manière de criminels par la justice Algérienne sauf Tebboune (Chlagueriha) qui craignent le renversement de leur pouvoir.
Respect#
Date : le 02 septembre 2024 à 12h21
Par manqueement de programme du parti des tricheurs,on invente une histoire pour valoriser leur travail .Maintenant ils vont montre à la télé n'importe quel Marocain pour se justifier. Plus perssones ne s'intéresse à leur élection aucun media n'en parle si ça ce n'est pas de la propagande alors on est tous contre leTebboune le pauvre. Cette déclaration vas sonner dans le monde
re.Vooriden
Date : le 02 septembre 2024 à 11h35
vu l'état des relations avec l'algérie, je ne comprendrais pas qu'il y ait des marocains là bas
Axis.7
Date : le 02 septembre 2024 à 11h05
Encore un petit coup d'epée dans l'eau sale du racisme d'Etat anti-marocain de ce pouvoir algérien mafieux en pleine prétendue campagne electorale où il assomme son pauvre peuple de fake plus débiles les unes que les autres. La dernière etait que l'Algérie est la 3e puissance economique mondiale selon la bouche même de Taboune. Par ailleurs, il serait temps que le Maroc saisisse le conseil de Securité ou l'instance de l'ONU chargé des droits humains pour denoncer cette propagande raciste et haineuse anti-marocaine non stop qui peut mener à des pogroms. Ce pouvoir est en train de chauffer à blanc son opinion publique depuis 2020 sans réaction du Maroc. Il faut siffler la fin de la récré tout en se gardant d'imiter leur bassesse qui les déshonore aux yeux du Monde et de Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com