Menu

Breve

Suède : Deux profanateurs de Coran inculpés pour incitation à la haine

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Deux individus ont été inculpés en Suède pour incitation à la haine après avoir brûlé des exemplaires du Coran en public à plusieurs reprises en 2023, a indiqué mercredi le Bureau du procureur.

«Les deux hommes sont poursuivis pour avoir, à quatre occasions, fait des déclarations et traité le Coran d'une manière visant à exprimer du mépris pour les musulmans en raison de leur foi», a indiqué la Procureure principale, Anna Hankkio, dans un communiqué.

Elle a ajouté que «les actes et déclarations de ces hommes tombent sous le coup de la loi réprimant l'agitation contre un groupe ethnique et il est important qu'ils soient renvoyés en procès».

Début août, un militant suédois-danois d'extrême-droite, Rasmus Paludan, a été renvoyé en procès pour le même motif, après l'autodafé d'un Coran dans la ville de Malmö en 2022. Précédemment, le Maroc a exprimé son mécontentement de ces initiatives et de leur caractère répétitif.

En octobre 2023, un homme a été condamné par un tribunal suédois pour incitation à la haine après avoir brûlé un exemplaire du Coran en 2020, premier jugement pour ce type d'acte.

AL MASSIRA
Date : le 29 août 2024 à 12h01
Pas besoin d’être d’extrême droite. Cette islamophobie en France comme dans les pays du Nord est devenue monnaie courante. Et il y a une explication. C’est le glissement de la notion de laïcité qui est basée sur la distinction entre l’état et la religion mais aussi sur l’égalité de traitement des religions et des croyances, un aspect purement juridique. Glissement vers une lutte contre la religion et une promotion de l’athéisme. Chose qui a arrangé certains car ils peuvent exprimer leur racisme contre les Arabes et les Africains dans la légalité la plus totale. En faisant allusion à l’intégrisme, phénomène marginal. Cela s’est poursuivi et a atteint un excès de haine envers la religion et notamment la religion la plus pratiquée quotidiennement, l’Islam. On peut condamner ces personnes, ce sera léger et n’arrêtera pas l’islamophobie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com