Menu

Grand Angle  

Algérie : Chroniqueur sur RMC, Mehdi Ghezzar en roue libre sur le Maroc et André Azoulay

Intervenant dans Les Grandes gueules sur la chaîne française RMC, le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar est au cœur des critiques, après s’être fendu récemment d’une diatribe contre le Maroc. Dans une émission de la chaîne publique algérienne AL24 News, il a multiplié les fausses informations concernant notamment le rôle du conseiller royal André Azoulay, dans ce qu’il présente comme une censure du peuple marocain contre les crimes de guerre d’Israël.

Publié
Mehdi Ghezzar / Capture d'écran
Temps de lecture: 3'

Sur les réseaux sociaux, internautes et acteurs politiques français et binationaux multiplient leurs appels à RMC pour prendre des mesures contre Mehdi Ghezzar, après le passage de ce dernier sur une télévision publique algérienne, où il s’est fendu d’une diatribe contre le Maroc. Figure parmi les intervenants de l’émission Les Grandes gueules sur la chaîne française, le chroniqueur algérien a pris la parole cette fois-ci sur les ondes d’AL24 News pour proférer de nombreuses accusations et propos dénigrants sur le Maroc, le peuple marocain, le roi Mohammed VI, ainsi que son conseiller André Azoulay.

Soulignant la confession juive du responsable, Mehdi Ghezzar a notamment véhiculé de fausses informations sur la censure des Marocains par le pouvoir au sujet de la Palestine. Selon lui, les manifestations seraient interdites dans le royaume, en vertu d’un prétendu «décret royal» qui aurait été défendu par le conseiller. Pourtant, les rassemblements propalestiniens appelant à annuler la normalisation avec Israël se tiennent régulièrement dans les différentes villes du pays.

Or, en Algérie les autorités ont interdit ces démonstrations, dans le contexte de la guerre d’occupation israélienne contre la bande de Gaza. Cette mise en sourdine de la rue a été décidée par anticipation à un éventuel basculement des manifestations de soutien vers des rassemblement à caractère revendicatif politique, dans l’esprit du Hirak.

Dans ses campagnes contre le Maroc, Mehdi Ghezzar a précédemment mobilisé même son épouse, Hana Ghezzar Bouakkaz. Egalement travaillant pour RMC depuis 2023, la présentatrice a eu notamment un rôle dans les contenus haineux mettant en cause le royaume dans la polémique sur la boxeuse algérienne Imane Khelif, aux derniers JO 2024.

RMC questionnée sur son positionnement vis-à-vis des mensonges de son chroniqueur

Les contrevérités chevillées au corps, le chroniqueur a cette fois-ci évoqué des «mouches sionistes» ayant fait que le Maroc soit «téléguidé» par Israël et mis ainsi «sous l’emprise d’une partie étrangère à la population». D’après lui, ce serait l’une des raisons pour lesquelles l’Algérie serait visée, étant selon lui «la seule» à avoir «résisté» au «diktat sioniste». Dans la séquence relayée sur la plateforme X, les interventions sont allées jusqu’à prétendre qu’André Azoulay aurait la nationalité israélienne et qu'il aurait lui-même décidé la censure du peuple marocain.

En France, ces approximations ne sont pas passées inaperçues. Sur les réseaux sociaux, nombre de binationaux et d’acteurs de la vie publique française ont interpellé la chaîne RMC, sur laquelle Mehdi Ghezzar a une tribune libre dans le cadre de l’émission Les Grandes gueules. Président des républicains (LR), Eric Ciotti a exprimé son «soutien total à André Azoulay» pour avoir été «honteusement attaqué» sur un média algérien. «Ses propos antisémites sont inadmissibles et ignobles. J’appelle RMCInfo à suspendre immédiatement ce chroniqueur qui a tenu également des propos infâmes contre le royaume du Maroc», a-t-il fustigé.

D’autres internautes ont quant à eux appelé les téléspectateurs à joindre le standard de l’émission de RMC, afin de questionner directement le chroniqueur sur ses propos. Politologue et directeur général du think tank La Fondation pour l’innovation politique (FondaPol), Dominique Reynié a quant à lui rappelé qu’AL24 News était une chaîne de la télévision publique algérienne. «Chacun déballe son antisémitisme. Ici, pas de sous-texte, pas de lapsus, nul besoin d’un décodeur, les programmes sont en clair. Et en Français», a-t-il dénoncé.

Chargée de mission équité urbaine auprès de la direction générale des services du département de l’Eure-et-Loir, Naïma M’Faddel (membre de LR) a pour sa part qualifié Mehdi Ghezzar de «sinistre personnage» proférant des mensonges. «Un mélange d’antisémitisme et de haine anti-marocains… il vocifère sa haine», a-t-elle fustigé, demandant à RMC si elle soutient les propos du concerné.

Tahar_75
Date : le 28 août 2024 à 18h12
A ton avis, qui a liquidé Ismaïl Haniyeh à Téhéran ? Il y a 2 versions confirmées par les iraniens. 1 - Un raid israélien par avion ou par drone. 2 - Une bombe placée depuis bien longtemps dans sa chambre. Ces 2 versions surestiment Israël et sous estiment l'Iran. Un peu de bon sens svp. A qui cela profite-t-il ? A ceux qui préfèrent que le conflit perdure, le gouvernement Nethanyahu et les gardiens de la révolution, tous deux pour des raisons internes. Pour les Iraniens chiites, les Gazaouis sont des arabes sunnites, donc des apostats de l'Islam. Les plus grand ennemis de l'Islam sont les musulmans qui provoquent le massacre d'autres musulmans (Irak, Syrie, Liban, Yémen et maintenant Palestine). L'Algérie devrait faire très attention avec les gardiens de la révolution d'Iran.
Citation
Sosodz27 à écrit:
T’es pas d’accord pour dire qu’ISRAEL est le pays ennemi des nations islamiques ? Tu compares ce que fait l’Iran par rapport à Israël ? Sois sérieux .
Tahar_75
Date : le 28 août 2024 à 17h42
Citation
Abdelhak38 à écrit:
Ah tu nous sors la carte de mama franssa, ta référence ....
En voici une autre, extraite de l'Encyclopédie Larousse du XXème Siècle, édition 1936. Elle est constituée de 3 départements : Oran, Alger et Constantine. L'Algérie proprement dite compte 207 700 km carrés et ce jusqu'en 1958. Ce n'est qu'à cette date que le Sahara, gouvernorat militaire, lui a été rattaché.
Azka
Date : le 28 août 2024 à 17h16
Pourquoi Andre Azoulay N’est pas un agent Israéliens, peut-être
Sakina2020
Date : le 28 août 2024 à 15h14
Moi aussi je prefère les voir perdre leurs nerfs comme d'habitude et sortir devant le monde la forte haine qui les habite contre notre pays Ya Rabbi salama! On voit clairement que les dernieres gifles ont fait très mal, position de la France, le consulat Tchadien, scandale de la pancarte cachée dans la valise... Je suis contre l'attitude de notre diplomate à TOkyo mais fiere de nos services secrets d'avoir vu venir ce scandale et montré en live le voyaurisme dz... kaaaritha ce pays, il passe maintenant à la contrefaçon des pancartes après celle du maillot berkani !!!
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Je suis heureux que les Karghoulis sortent du trou, qu'ils montrent leur vrai visage hideux au monde entier. Ce qui est frappant, c'est le plateau tv remplis de tronches métissés franco turque et bien sur l'usage exclusif de la langue française pour honorer "l'ennemi éternel" Petit debunkage ci dessous, pour nos voisins nés de la semence des janissaires et de la légion française.
kabylie-libre
Date : le 28 août 2024 à 15h13
La fitna c'est la guerre que mène l'Algérie depuis 5 décennies pour diviser le Maroc (au nom des frontières impies du colon, au lieu de soutenir la Palestine)... Les Algériens soutiennent cette guerre ou laissent faire. Pas une seule manifestation pour signifier leur désaccord... Ils choisissent toujours des dirigeants anti-Maroc. On rendra tous des comptes.
Citation
Sosodz27 à écrit:
Je suis algérien et j’ai été choqué par la virulence des propos . Même si il dénonce des choses réelles, comme la normalisation avec un pays ennemi de la nation islamique , les dérives touristiques du Maroc ,la prostitution , tout ça c’est réel mais la façon dont il en parle transpire la haine . Chaque pays a ses propres problèmes , l’Algérie en a aussi . Créer la fitna entre deux peuples musulmans est un grave péché . N’oubliez jamais que les 3 questions de la tombe ne concernent pas le Sahara occidental, ni de savoir qui est le meilleur peuple . Qu’Allah nous guide , ça me fais vraiment de la peine de voir ça . Ne tombez pas dans le piège de la fitna , c’est le piège du sheitan qui veux nous séparer.
AL MASSIRA
Date : le 28 août 2024 à 15h11
D’accord. Il y a beaucoup de réalité. C’est bien ton compatriote. Il a les mêmes « qualités » que toi.
Citation
Eamses à écrit:
Il faut quand même avouer qu'il bcp de realité !
Abdelhak38
Date : le 28 août 2024 à 15h10
Ah tu nous sors la carte de mama franssa, ta référence ptdr Il y en avait une autre bieeeeeen avant ta naissance en 1963. Je t'invite à lire Oskar Lenz "Tombouctou, voyage au Maroc, au Sahara et au Soudan" + Faire un tour dans les archives Française...tu dormiras moins bête
Citation
Eamses à écrit:
C'est correcte, il est temps pour le Mrarka de retourner à leurs frontieres authentiques.
Eamses
Date : le 28 août 2024 à 15h09
Il faut quand même avouer qu'il bcp de realité !
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Il y a un tas de chroniqueurs et d’humoristes marocains en France. Jamais un seul dérapage sur l’Algérie. C’est une obsession, une maladie. C’est triste.
Eamses
Date : le 28 août 2024 à 15h03
C'est correcte, il est temps pour le Mrarka de retourner à leurs frontieres authentiques.
Citation
Abdelhak38 à écrit:
Allah y chafikoum ou y rodkoum fi sirat al moustaqim. Qu'est ça doit être dure de vivre avec tant de hassad. Essayer d'assouvire ce dernier avec tant de haine et de mensonges est la solution qui finira par vous exploser à la figure. Attention à toi si tu vis dans le Sahara oriental commence à faire tes valises pour continuer dans ta fonction de sbire des bidasses qui te commandent.
Sosodz27
Date : le 28 août 2024 à 15h02
T’es pas d’accord pour dire qu’ISRAEL est le pays ennemi des nations islamiques ? Tu compares ce que fait l’Iran par rapport à Israël ? Sois sérieux .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com